Suite aux premières constatations des contrôles et audits menés sur ses instructions et qui ont révélé des dysfonctionnements et des problèmes de gestion et de gouvernance dans certaines entreprises publiques, le Président de la République, Alassane Ouattara, a relevé de leurs fonctions deux directeurs généraux. Notamment, le directeur général du Conseil coton-anacarde, Adama Coulibaly, et le directeur général de la RTI, Fausséni Dembélé.
L'information a été annoncée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, le 10 juillet 2024 à Abidjan-Plateau.
"Les Conseils d'administration de ces deux structures se réuniront respectivement pour désigner les intérimaires à ces deux directeurs généraux", a dit le ministre Amadou Coulibaly.
Selon le ministre, le Président Alassane Ouattara a déploré cette mauvaise gestion car "d'importants investissements ont été réalisés de façon globale dans ces entreprises et ont permis une amélioration de leurs chiffres d'affaires et une augmentation de leurs résultats nets.
Après cette première sanction, le Chef de l'État a engagé la responsabilité de chaque ministre dans la gestion des entreprises sous sa tutelle en raison de leur présence à travers des mandats dans les différents conseils d'administration ou de gestion de ces différentes entreprises publiques, a conclu Amadou Coulibaly.