"Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, composition et fonctionnement de la section antiterroriste du Tribunal de Première Instance d’Abidjan.", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Il s'exprimait au terme du Conseil des ministres présidé ce mercredi 10 juillet 2024 par le président de la République, Alassane ouattara à Abidjan-Plateau.
Selon le ministre de la Communication, la section antiterroriste est créée en remplacement de la Cellule spéciale d’enquête, d’instruction et de lutte contre le terrorisme du Tribunal de Première Instance d’Abidjan. ''Elle comprend une formation d’enquête et de poursuite, une formation d’instruction et une chambre de jugement, renforcées et réaménagées au mieux en vue de prévenir et de lutter efficacement contre le terrorisme et les infractions connexes sur l’ensemble du territoire national.'', a-t-il expliqué.
À l'en croire, au-delà des actes de terrorisme et de ceux ayant un lien direct avec le terrorisme, ce décret étend, conformément au Code de procédure pénale, la compétence de la section antiterroriste aux faits d’une particulière gravité autres que les actes de terrorisme, notamment les faits portant sur la criminalité organisée.
Cyprien K.