Taabo (région Agnéby-Tiassa), le jeudi 04 juillet 2024- Les travaux du premier musée archéologique de Côte d’Ivoire prévu sur le site du projet d'aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, ont été lancés officiellement, le jeudi 04 juillet 2024 à Ahouaty, par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Elle était accompagnée du ministre de la Santé, par ailleurs président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba, du ministre en charge de l’Enseignement technique, N’Guessan Koffi, et l’ambassadrice de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin.
« Singrobo-Ahouaty, avec ses vestiges historiques et ses trésors enfouis, est un site d’une importance inestimable pour comprendre notre passé et enrichir notre héritage culturel commun », a dit Françoise Remarck.
Françoise Remarck a soutenu que ce musée va renforcer l’attractivité, la visibilité de la région et générer des emplois pour les jeunes. Selon elle, ‘’le musée contribuera aussi à mettre en lumière les riches potentialités touristiques naturelles et culturelles de la région : les festivals patrimoniaux tels que le Festival Sêyêyê, de l’Attekprè (musique des tambours parleurs des communautés Abidji de Sikensi) et du Ngofè (musique des trompes traversières des Abbey de Grand-Morié d’Agboville)’’.
Anne Lugon-Moulin dont le pays co-finance la construction et l'équipement de ce musée, a affirmé qu’il a pour but de rendre accessibles au public les biens culturels et de créer un cadre de formation pour les étudiants passionnés d'archéologie.
CICG