Taabo (région Agnéby-Tiassa), le jeudi 04 juillet 2024- Le musée archéologique de Singrobo-Ahouaty qui se situe entre deux villages de Taabo, notamment Singrobo et Ahouaty, sera un grand centre de recherche en archéologie et pour la création de laboratoires de recherche.
Ses travaux ont été lancés par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le jeudi 04 juillet 2024.
Initiative du gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Culture, de l’ambassade de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire et de la Société Ivoire Hydro Energy, maître d’œuvre du projet de construction du barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, ce musée vise à protéger les sites et vestiges archéologiques impactés par le projet hydroélectrique.
Sur le site de pose de première pierre, Françoise Remarck et sa délégation ont pu visiter des stands exposant des vestiges tels que des cornes d'animaux, de la céramique datant du 15ème siècle, des pipes à fumer en terre cuite du 17ème siècle, de la métallurgie du fer et des pierres sculptées de Gohitafla. Certaines de ces découvertes se situent entre 2008 et février 2024.
Le musée archéologique de Singrobo-Ahouaty sera le premier musée archéologique de Côte d'Ivoire et l’un des premiers musées archéologiques de la sous-région francophone qui va recevoir les vestiges du paléolithique et du néolithique.
C’est le 05 août 2019 que la Société Ivoire Hydro Energy a signé avec le ministère de la Culture la convention de collaboration.
CICG