L’Agence nationale de l’Habitat (ANAH), placée sous la tutelle du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), a été créée par décret en Conseil des ministres le 15 décembre 2021.
L’ANAH est composée d’une direction générale et de quatre services spécialisés rattachés à la direction générale. Il s’agit des services Informatique, Foncier, Juridique et contentieux et du service Communication. L'agence comprend également sept directions opérationnelles décomposées en 26 services.
Elle a pour missions essentielle la promotion immobilière, l’aménagement foncier, la maîtrise d’ouvrage déléguée et l’intermédiation immobilière. « L’ANAH a pour missions de favoriser l’accès de logements abordables au plus grand nombre des populations ivoiriennes, de veiller à l’amélioration du cadre de vie, de réaliser toute opération se rapportant directement ou indirectement avec l’amélioration du développement de l’habitat urbain ou rural en république de Côte d’Ivoire », explique Brahima Traoré, son directeur général.
L’Agence nationale de l’Habitat développe l’accès au logement à des coûts d’acquisition et de location compétitifs. Selon le directeur général, cela se traduit par divers axes : « Il s’agit notamment de l’amélioration et l’entretien du cadre de vie, de la programmation des travaux et la gestion des projets, de la location simple et la location-vente et de l’achat direct de logements ».
CICG