Les Directeurs généraux de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (Fausseni Dembelé) et du Conseil Coton Anacarde (Adama Coulibaly) ont été relevés de leurs fonctions respectives par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. L'annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly au terme d'un conseil de ministres présidé ce mercredi 10 juillet 2024 par M. Alassane Ouattara au palais présidentiel d'Abidjan-Plateau.
Le ministre de la Communication a indiqué que ces limogeages ont été précédés par des contrôles et des audits diligentés sous instructions du Chef de l'Etat.
Alassane Ouattara avait instruit le Premier ministre, Robert Beugré Mambé de regarder de façon plus accrue la gestion des entreprises publiques. Conformément à cette instruction, des contrôles et des audits ont été diligentés et ont révélé des dysfonctionnements et des problèmes de gestion et de gouvernance dans certaines entreprises publiques.
C'est donc suite aux premières constitutions issues de ces contrôles, que le chef de l’État a décidé de relever de leurs fonctions respectives, deux directeurs généraux. ''Le conseil d’administration de ces deux différentes structures se réunira pour désigner les intérimaires à ces deux directeurs généraux.'', a dévoilé Amadou Coulibaly.
Aux dires du porte-parole du gouvernement ivoirien, le chef de l'État a engagé la responsabilité de chaque ministre dans la gestion des entreprises sous sa tutelle, en raison de leur présence à travers des mandants dans les différents conseillers d’administration ou de gestion de ces différentes entreprises publiques.
Cyprien K.