Séguéla (AIP) - Avec l’achèvement des travaux de construction de la station de production d'eau potable sur le fleuve Sassandra à Bac-Sémien, un village de la sous-préfecture de Kamalo, le problème d'eau potable des populations à Séguéla et les localités environnantes sera bientôt un lointain souvenir, a affirmé le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, par ailleurs président du conseil régional du Worodougou, en visite, samedi 6 juillet 2024 dans le village de Bac-Sémien pour s’enquérir de l’état d’avancement de l'activité.
En compagnie du préfet de région, Karim Diarrassouba et une forte délégation, M Fofana s’est réjoui de la fin des travaux, annonçant que le Premier ministre Beugré Mambé, selon son calendrier, procédera à l’inauguration prochaine de la station de production d'eau potable du Bac-Sémien. Il a assuré que cette infrastructure majeure est destinée à combler en grande partie le gap enregistré dans la production en eau dans la région du Worodougou.
D’une capacité de production de 400 m3 d’eau (400 000 litres) par heure, la station va desservir Séguéla et les localités environnantes dans une première phase. Ensuite dans une seconde phase, les villages situés sur le tronçon Bac-Sémien- Séguéla, soit environ 67 km de canalisation, seront raccordés. Les travaux lancés en 2021 ont été réalisés par une centaine de personnes sur une superficie d’un ha.
« L’objectif du président Ouattara est d’assurer à tous les ivoiriens un service d’eau sécurisée » a dit le ministre. Il a souligné le recours, de plus en plus, à des sources pérennes pour desservir à tout moment en eau potable le plus grand nombre de populations.
La construction de la station de production d’eau potable de Séguéla d’un coût d’environ 17,9 milliards de F CFA fait partie d’un projet de renforcement de l'alimentation en eau potable de 12 villes de Côte d'Ivoire visant à améliorer l'accès à l'eau potable pour les habitants de ces villes. Ce projet, estimé à 170,250 milliards de FCFA, devrait garantir l'accès à l'eau potable à une population de plus de deux millions de personnes.
Totalement financé par Eximbank Chine, le projet s'étend aux villes, telles que Boundiali, Bouaflé, Daloa, Divo, Grand - Lahou, Katiola, Mankono, Odienné, Sassandra, Séguéla, Touba et Tanda.
(AIP)
ik/fmo