Dans le cadre d’une mission de prospection et de découverte des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, une délégation chinoise du China AfricaBusiness Council (CABC) a eu, le mercredi 10 juillet 2024, une séance de travail avec la Directrice Générale Adjointe du CEPICI, Madame Carole VERSTEEG, a appris Abidjan.net, ce 16 juillet dans un communiqué.
Le Conseil des affaires Chine-Afrique (CABC) est une organisation non gouvernementale (ONG) créée conjointement par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Centre international chinois pour les échanges économiques et techniques (CICETE) et la Société chinoise pour la promotion du commerce. Programme Guangcai (CSPGP) ayant pour vocation de promouvoir les investissements chinois en Afrique.
Les échanges ont porté sur les opportunités d’investissement disponibles en Côte d’Ivoire, les possibilités de partenariats entre le secteur privé ivoirien et le secteur privé chinois, l’intégration des nouvelles technologies dans divers secteurs économiques, ainsi que sur l’impact de la réalisation des projets innovants sur l’économie ivoirienne.
À cette occasion, Madame Carole VERSTEEG a présenté les opportunités d’investissement, en relevant que le pays regorge de nombreuses ressources naturelles offrant des opportunités dans plusieurs secteurs dont l’agro-industrie en vue de la transformation des matières premières, le numérique, entre autres… Par ailleurs, la Directrice Générale Adjointe a rappelé que la Côte d’Ivoire et la Chine entretiennent de bons rapports commerciaux, ce qui justifie l’installation, de plus en plus, massive des entreprises chinoises en Côte d’Ivoire.
Aussi, Madame VERSTEEG a présenté le CEPICI et ses missions, rappelant qu’en tant qu’agence de Promotion des Investissements (API), il a pour mission de mobiliser les investissements privés en adéquation avec les objectifs du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, et de conduire les initiatives d’amélioration du climat des affaires pour le développement du secteur privé.
Enfin, Madame la Directrice Générale Adjointe a assuré à la délégation que la Côte d’Ivoire est une économie libérale et ouverte à tous les investisseurs. En plus de son environnement des affaires propice aux investissements, le pays dispose d’un code des investissements incitatif octroyant des exonérations fiscales et douanières favorable à la réalisation des projets et à leur rentabilité.
D’après le communiqué, la délégation chinoise a montré un vif intérêt pour les opportunités d’investissement disponibles en Côte d'Ivoire, avec une volonté claire d'investir et de collaborer avec des partenaires locaux pour stimuler l'innovation et contribuer au développement économique du pays.
An