x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 17 juillet 2024 | AIP

Déclaration d’Abidjan : neuf pays africains s’engagent à faciliter la transition vers un financement domestique durable de la vaccination

© AIP Par DR
Vue de la ville d`Abidjan, la capitale économique de la Côte d`Ivoire

Abidjan (AIP) – Neuf pays africains, notamment la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Congo, Djibouti, le Ghana, la Mauritanie, le Nigéria, Sao Tomé-et-Principe et le Sénégal, ont validé la "Déclaration d’Abidjan" visant à faciliter la transition vers un financement domestique durable de la vaccination.


Les ministres de la Santé et des Finances de ces pays ont validé ce document, mardi 16 juillet 2024 à Abidjan, lors de la clôture de la conférence ministérielle d’apprentissage entre pairs sur la transition du soutien de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI) vers un financement domestique durable de la vaccination.


Ils se sont engagés à mobiliser des ressources nationales pour soutenir les programmes de vaccination, afin de renforcer des prestations équitables et centrées sur la personne grâce à des stratégies communautaires.


Les ministres ont également décidé d’augmenter les crédits budgétaires nationaux alloués aux programmes de santé, y compris la vaccination, pour garantir un financement durable des systèmes de santé nationaux conformément aux besoins de ces programmes.


Le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba, et ses homologues se sont engagés à soutenir la mise en œuvre des 10 points de la Déclaration d’Abidjan, à accroître leur assistance technique, leurs efforts de mobilisation de ressources, et à réaliser de nouveaux investissements pour renforcer les programmes nationaux de vaccination afin d’atteindre les objectifs de l’agenda d’immunisation 2030.


Pierre Dimba a exprimé sa satisfaction concernant la tenue de cette réunion, qui a offert une plateforme d’échanges sur les défis et les meilleures pratiques en matière de transition, visant à parvenir à un consensus sur les engagements nécessaires pour une transition réussie de la vaccination.


Le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Côte d'Ivoire a salué la déclaration au nom des partenaires de l’Alliance GAVI. Il a relevé que les principaux engagements se concentrent sur les dispositions et approches institutionnelles nécessaires pour assurer une gestion efficace de la vaccination.


Ces engagements reposent également sur plusieurs stratégies de mobilisation des ressources internes et externes pour garantir un financement durable, de renforcement des capacités des systèmes de santé pour maintenir et intensifier les performances de vaccination, ainsi que de la promotion de la participation des communautés et l’utilisation croissante des services de vaccination.


La cérémonie de clôture a été marquée par l’intervention de Dr Sania Nishtar, directrice exécutive de l’alliance GAVI, qui s’est réjouie de la qualité des échanges sur la politique à mettre en place pour assurer une transition vaccinale efficace.


« Je pars satisfaite du fait que le leadership mis en place ici en Côte d’Ivoire favorisera la transition vers une bonne politique. Nous allons suivre la mise en œuvre des résolutions pour nous assurer d’une bonne transformation dans la couverture vaccinale des pays », a déclaré Mme Nishtar.


(AIP)


bsb/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ