L’Eldorado c’est ici ! La Côte d’Ivoire, Terre d’opportunités " c'est le thème de la 3e édition du Prix Marie l'Or d'Ivoire, prévue pour se tenir le 14 septembre 2024 à Milan en Italie. Le lancement officiel de ce prix a eu lieu le 12 juillet 2024 au Plateau. L’objectif visé est l’apport de la diaspora ivoirienne au développement économique et social de son pays, la Côte d'Ivoire. Devant un parterre d'invités, la journaliste télé, Marie Laure N'goran, a exhorté les Ivoiriens vivant à l’étranger à revenir au pays pour y investir.
« A nos frères de la diaspora, on leur demande de venir ici investir. Nous exhortons chacun à nous accompagner dans cette initiative… Plus question de morts en mer, parce qu’ici, on peut réussir, nous ne voulons plus de cette image où des Ivoiriens vont mourir en mer ou dans le désert, alors qu'ici on peut bien réussir. » Soutenue par l'ensemble des partenaires dont la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (MDF) présidée par Robert Karl, elle s'est dite déterminée à « poursuivre la marche de l'excellence, la marche pour la promotion de notre pays, la marche pour l'excellence, pour donner de la visibilité à notre pays, en tant que journalistes. »
Pour cette édition, un fonds sera mis à disposition des lauréats des Marie l’Or d’Ivoire qui auront en projet de revenir en Côte d'Ivoire pour mettre sur pied une entreprise avec des salariés, en vue de créer de la richesse. Les détails de ce fonds seront connus le 14 septembre prochain à Milan. Un jury sélectionnera les meilleurs porteurs de projets. Ces derniers bénéficieront d’une formation. Aussi, ils recevront une bourse de participation à la création d’entreprise ici en Côte d’Ivoire, un accompagnement sur une période de 3 ans est également prévu.
Au nom du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, Coulibaly Baba Nicholas a réaffirmé le soutien du gouvernement au prix Marie l'Or d'Ivoire. Quant à la directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, Malékah Mourad Condé tout comme l'ensemble des partenaires, a dit soutenir une action majeure qui tend à vendre l’image de la Côte d’Ivoire et la diaspora.
Les trophées internationaux "Marie l’Or d’Ivoire" célèbrent les Ivoiriens de la diaspora, ces ambassadeurs qui portent haut les couleurs ivoiriennes et qui marquent le monde. Distinction unique gage d'excellence…
JEAN PRISCA