Jacqueville, Mettre en place un dispositif pour la prise en main totale du contrôle biométrique des élèves affectés par l’État dans les établissements secondaires privés. Tel est le sujet au centre de l’Atelier de réflexion sur la formation des acteurs de l’équipe-projet qui se tient à Jacqueville, du 15 au 20 juillet 2024.
Financé par la Banque mondiale et coordonné par le Projet d’amélioration de la gouvernance de la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), ce système a été mis en vigueur, le 24 juin 2019, et il devrait prendre fin en 2023. Il a été prorogé en 2025 par un financement additionnel.
Il s’agit donc, pour le Ministère en charge de l’Éducation, de s’approprier ce système qui arrive bientôt à échéance.
Représentant la ministre Mariatou Koné, à l’ouverture de cet atelier, lundi 15 juillet 2024, le directeur de cabinet, Kouadio Konan Raoul, a indiqué :
« Après quatre années de déploiement de ce système de contrôle en ligne ayant permis d’installer 2244 établissements d’enseignement général, il est bon de passer à la mise en place d’un projet de prise en main totale du système de contrôle biométrique et la formation des acteurs dudit projet. »
Au terme de l'atelier, Madame Touré née Diarra Mariam, directrice de l’encadrement des établissements privés (DEEP), espère « un système éducatif inclusif, performant et compétitif ».