La ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné, les promoteurs des établissements privés à se conformer aux normes exigées par le cahier des charges de l'État de Côte d'Ivoire. C’était lors des assises de la Commission nationale de la carte scolaire des établissements privés (CNCSEP), session 2023 tenue hier, lundi 15 mai 2023, à Jacqueville.
Ces assises visent à rationaliser l'implantation et le développement des infrastructures scolaires privées, à appliquer à celles-ci les normes et conditions exigées par le ministère de l’Education nationale, à permettre la délivrance des agréments aux promoteurs des écoles privées, entre autres. La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a expliqué que cela intervient en parfaite synergie avec les partenaires du système éducatif qui doivent œuvrer pour une école de qualité, capable de former des ressources humaines aptes à relever le défi du développement durable.
C’est pourquoi, Mariatou Koné accorde un regard particulier à ces travaux qui constituent un maillon essentiel aux normes de qualité tant recherchées dans le secteur des établissements privés « Par ailleurs, dans la quête d'une école de qualité, les promoteurs des écoles privées ont l'obligation de se joindre à l'État pour combattre la fraude. Tout en reconnaissant la place des écoles privées dans le système éducatif. »
Elle appelle les fondateurs des établissements privés à être en règle : « Chers fondateurs d'écoles privées, vous avez décidé d'apporter votre pierre à la construction de notre pays en bâtissant des écoles.
Je voudrais vous féliciter et surtout à ceux qui se conforment aux normes et à mettre l'intérêt général au centre de leurs activités tout en proscrivant la tricherie sous toutes ses formes. » Elle a également recommandé à la Direction de l'encadrement des écoles privées (DEEP), dirigée par Touré Mariam de marquer du sceau de la transparence et d'équité des résultats des assises. Elle a aussi mis en garde la complaisance dans l'attribution des agréments. La DEEP a six jours pour sortir des résultats des deux semaines de travail effectué sur des sites. En Côte d'Ivoire, plus de 70% des élèves aux secondaire sont dans les écoles privées, tandis qu'au primaire 80% sont dans les écoles publiques.
JEAN PRISCA