La haute autorité de la communication audiovisuelle ( HACA), le régulateur des médias audiovisuels en Côte d'lvoire, a indiqué que les mesures d'audiences des médias audiovisuels réalisés récemment dans le pays par des entreprises de sondage " n'ont fait l'objet d'aucun encadrement, ni certification de sa part".
" La HACA informe que ces mesures d'audiences n'ont fait l'objet d'aucun encadrement ni certification de sa part. La HACA tient à rappeler qu'aux termes de l'article 7 nouveau de la loi N°2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle, telle que modifiée par la loi N°2022-979 du 20 décembre 2022, elle est chargée d'assurer l'encadrement de la mesure des audiences des médias et de certifier les résultats des études réalisées ", a fait savoir la HACA dans un communiqué transmis le jeudi 18 juillet 2024 à Abidjan.net.
En conséquence, estime l'institution, toute mesure des audiences des médias audiovisuels réalisée en dehors de l'encadrement et de la certification de la HACA ne peut faire l'objet de communication publique.
La HACA a conclu en réaffirmant qu'elle reste engagée à mettre en place " dans les tous prochains mois ", une mesure des audiences des médias audiovisuels consensuelle et conforme à la législation en vigueur en Côte d'lvoire.
L.Barro