x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 20 juillet 2024 | AIP

Le district sanitaire de Katiola lance la vaccination contre le paludisme

© AIP Par David Zamblé
Campagne de vaccination contre la Fièvre Typhoïde dans le Hambol: étape de Niakara
Lundi 25 Août 2014. Centre Culturel de Niakara. La Fondation Children Of Africa immunise 1.400 enfants et jeunes femmes contre la Fièvre Typhoïde.

Katiola- Le district sanitaire de Katiola a lancé vendredi 19 juillet 2024, la vaccination des enfants à partir de six mois contre le paludisme, en présence de la chefferie traditionnelle, des chefs des quartiers et des villages du département.


Le directeur départemental de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Meité Moussa, a expliqué que ces vaccins viennent en appoint pour le traitement du paludisme en Côte d'Ivoire. Il a rappelé que le paludisme est la première cause de la mortalité, les enfants et les femmes étant les plus exposés. « Ce vaccin vient en renfort pour un traitement plus efficace », a-t-il indiqué.


Le coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV) au district, Péhé Henri, a présenté le nouveau vaccin ainsi que le calendrier vaccinal. Il a fait savoir qu’à six mois intervient la première dose, la deuxième à huit mois, la troisième à neuf mois. C’est à partir de 15 mois que l’enfant doit se voir administrer une quatrième dose, a-t-il précisé. exhortant les femmes à respecter scrupuleusement ce calendrier vaccinal.


Il a conseillé, au-delà des vaccins, l’usage des moustiquaires imprégnées, le nettoyage et l’entretien du czdre de vie, le traitement des nids de moustiques, ainsi qu'à se débarrasser des eaux usées.


"Le gouvernement veut éradiquer efficacement le paludisme chez les enfants à partir de six mois. Avec ce vaccin, les enfants ne connaîtront plus de  mort précoce comme par le passé", a rassuré le sous-préfet central de Katiola, Zehi Serge. Il a invité les chefs des quartiers et des villages à relayer l'information auprès de leurs populations pour faire vacciner les enfants dans les hôpitaux et centres de santé.


Au total 5 175 doses de vaccins sont disponibles pour les vaccinations de routine dans 16 centres de santé du département de Katiola.


dg/gak/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ