Comment sortir le fonctionnaire de l'endettement toxique ? Tel est le thème d'un panel public organisé par l'Alternative Syndicale des Finances Générales à la Rotonde de la Cité Financière d'Abidjan Plateau, ce vendredi 19 juillet 2024.
Pour les responsables du syndicat des fonctionnaires, l'objectif de ce panel est d'informer et de sensibiliser sur les problématiques majeures qui touchent à la vie des membres, notamment l'endettement toxique. En outre, il s'agit de prévenir, de créer des mécanismes de soutien et d'améliorer les conditions de travail et de rémunération pour éviter les pratiques de crédit abusives.
Pour ce faire, les échanges et le partage d'expériences au cours du panel ont permis d'identifier la raison profonde qui mène à l'endettement toxique, ses conséquences et de proposer des solutions.
L'expert en gestion de dettes et en redressement financier, Sigata Ange Tiendaga, en qualité de panéliste, a présenté les causes de l'endettement, les conséquences et les solutions pour éviter ce fléau qui menace la stabilité financière et morale d'un grand nombre de fonctionnaires.
« C'est parce que certains peuvent facilement s'endetter que l'on en vient au surendettement. Il faut dire que nous avons plusieurs canaux d'endettement au sein de notre administration. Il y en a basés sur un revenu, ce qui ne pose absolument aucun problème de mon point de vue. Il y a aussi des crédits ouverts dans les syndicats, soit avec leurs propres fonds, soit avec des fonds partagés, ou basés sur des conventions avec les établissements financiers départementaux. Il y a aussi l'endettement lié aux biens de consommation. Ainsi, aujourd'hui, les syndicats ne sont pas destinés uniquement aux personnes en difficulté financière, mais il faut dire que le mécanisme de prêt est assez large. Il y a trop de possibilités pour les agents de s'endetter, ce qui contribue à notre problème de surendettement. Les mutuelles ne vérifient pas suffisamment la situation financière des agents, car ces derniers peuvent s'endetter auprès de plusieurs mutuelles et associations », a souligné le directeur de la solde de la Direction Générale du Budget, Jean Verdier Ehoussou.
Quant à Tanoh Yao Séraphin, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux de la DGBF, il a tenu à signifier que l'endettement excessif au sein de l'administration n'est pas seulement une question individuelle, mais constitue un enjeu collectif qui menace la stabilité financière et le moral des fonctionnaires, tout en encourageant cette initiative du panel qui aiderait à trouver des solutions pérennes.
Coulibaly Djongué, secrétaire général de l'Alternative Syndicale, a également sonné l'alerte quant aux dérives de l'endettement et a encouragé l'initiative d'une plateforme qui permettrait l'échange d'informations entre les fonctionnaires pour vaincre ce fléau. « Il est important de continuer à travailler ensemble pour améliorer les conditions de travail et de rémunération et éviter les pratiques de crédit abusives qui peuvent nuire à la stabilité financière de l'ensemble de la fonction publique », a-t-il mentionné.
Jb