Abidjan- Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a échangé, mardi 23 juillet 2024 à Rome, en marge de la 27ème session du Comité des forêts (COFO) et de la 9ème semaine mondiale des forêts, avec Jorge Mario Rodriguez, directeur général du Fonds forestier costaricien (FONAFIFO), afin de s'inspirer de l'expérience probante de ce pays en matière d'agroforesterie.
« En Côte d'Ivoire, nous avons des informations selon lesquelles le Costa Rica est un modèle exemplaire en matière d'agroforesterie, notamment dans la gestion de son fonds forestier national. À l'instar du Costa Rica, la Côte d'Ivoire s'est dotée d'un fonds forestier national dans le cadre de la lutte contre la déforestation. L'agroforesterie est utilisée comme stratégie pour atteindre cet objectif », a-t-il souligné.
Cette rencontre a permis au ministre de charger le directeur général du FONAFIFO d'agir en tant que porte-parole auprès de son homologue costaricien pour revitaliser l'accord de coopération signé en 2019, qui n'a guère progressé depuis.
« Il y a cinq ans, la Côte d'Ivoire a signé un accord de coopération avec le Costa Rica visant à raviver cette collaboration, qui n'a malheureusement pas avancé comme nous l'espérions », a précisé Laurent Tchagba.
Jorge Mario Rodriguez s'est réjoui de cette opportunité d'échange avec le ministre ivoirien, réaffirmant l'engagement de son pays à soutenir cette démarche en partageant des connaissances techniques essentielles pour la protection de l'environnement et la restauration des terres.
« Nous organiserons une réunion par vidéoconférence pour maintenir le lien », a-t-il promis. Il a également exprimé l’intérêt de son pays pour s’inspirer de l’expérience de la Côte d'Ivoire en matière de culture du cacao.
En retour, le ministre ivoirien a assuré à son hôte costaricien que toutes les dispositions seront prises pour une mutualisation d’expérience entre les deux nations.
Cette initiative marque une avancée significative vers une coopération renforcée entre les deux pays dans le but commun d'une gestion durable des ressources forestières et d'une agroforesterie efficace pour le développement socio-économique et environnemental.
Le FONAFIFO, rattaché au ministère de l'Environnement et de l'Énergie du Costa Rica, a introduit des mécanismes novateurs où les petits propriétaires de forêts naturelles et de plantations forestières reçoivent des paiements directs pour les services environnementaux qu'ils fournissent, tels que la protection de l'eau et des massifs forestiers.
Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts de la Côte d'Ivoire, conduit une délégation jusqu'au 27 juillet 2024 pour participer à la 27ème session du COFO et à la 9ème semaine mondiale des forêts à Rome.
Ces événements représentent des opportunités stratégiques pour mobiliser les partenaires techniques et financiers autour de la stratégie ambitieuse de mise à l'échelle de l'agroforesterie.
bsp/zaar