Le ministre des Eaux et Forêts de la Côte d'Ivoire, Laurent Tchagba est à la tête d’une délégation pour prendre part du 20 au 27 juillet 2024, à la 27ème session du Comité des forêts (COFO) et à la 9ème semaine mondiale des forêts à Rome, Italie.
L'objectif principal de cette mission est de participer au dialogue de haut niveau sur la mise à l’échelle de l'agroforesterie.
Le mardi 23 juillet 2024, à Rome, le ministre Laurent Tchagba prononcera une déclaration au nom de la Côte d'Ivoire, mettant en lumière les défis majeurs rencontrés et les solutions mises en place pour promouvoir les bonnes pratiques en agroforesterie. Il lancera un appel aux bailleurs de fonds pour un soutien technique et financier afin de pérenniser ces initiatives à l'échelle nationale.
Ce forum international permettra aux participants du monde entier de partager les réussites et les obstacles rencontrés dans la mise à l'échelle de l'agroforesterie. Il offrira également une plateforme pour discuter des opportunités futures et présenter le soutien de l'Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans ce domaine.
En marge des sessions principales, le ministre Tchagba prévoit des audiences clés, notamment avec le Vice-président du Fonds international de développement agricole (FIDA), le lundi 22 juillet, avec le département forêt de la FAO et le directeur général du Fonds forestier Costa Rica, le mardi 23 juillet ainsi qu'avec ENI le mercredi 24 juillet.
Le mardi 23 juillet 2024, Laurent Tchagba prononcera une déclaration au nom de la Côte d'Ivoire.
Ces rencontres visent à renforcer les partenariats techniques et financiers cruciaux pour la mise en œuvre des stratégies nationales de préservation forestière.
La Côte d'Ivoire a récemment adopté un nouveau code forestier et mis en œuvre la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF), contribuant ainsi à réduire la déforestation depuis 2019.
Pour financer le plan décennal de 616 milliards de FCFA pour la SPREF, l'État ivoirien mobilise 35 % des fonds nécessaires, tandis que le reste est recherché auprès de partenaires privés et publics.
Le COFO et la semaine mondiale des forêts seront des opportunités stratégiques pour l’émissaire du gouvernement ivoirien de mobiliser les partenaires techniques et financiers autour de cette stratégie ambitieuse.
bsp/zaar