Après des consultations fructueuses avec les femmes dans les districts des Savanes, de la Vallée du Bandama, et du Sassandra-Marahoué, les équipes du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant ont posé leurs valises dans le district autonome des Lacs, le samedi 13 juillet 2024. La cérémonie a vu la participation de la ministre, gouverneur dudit district, Raymonde Goudou Coffie.
Face à une mobilisation exceptionnelle, la ministre Nassénéba Touré a salué l'engagement des femmes dans le développement du pays, notamment dans une région agricole de premier plan. Elle a rappelé les efforts du gouvernement dirigé par le Président Alassane Ouattara pour l'amélioration des conditions de vie des femmes, tout en soulignant les défis persistants à relever.
Elle a insisté sur la nécessité d'accorder aux femmes un accès égal aux ressources productives, une égalité des droits dans les décisions politiques, et l'intégration des femmes dans la croissance verte et les emplois verts.
Assanhou née Botti, au nom des femmes, a souligné les actions gouvernementales contribuant à l'épanouissement socio-économique des femmes, telles que le FAFCI de la Première Dame Dominique Ouattara. Elle a sollicité un soutien pour la mécanisation des travaux agricoles afin de soulager les femmes rurales.
L’ANAFCI se déroule sous le thème "Fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d’Ivoire".