Abidjan - Quelque 2 000 femmes de tous bords, issues du district Sassandra-Marahoué, se sont rassemblées au centre culturel de Daloa le vendredi 12 juillet 2024 pour participer à une rencontre d'échanges avec la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, dans le cadre des Assises nationales des femmes de Côte d'Ivoire (ANAFCI).
En présence du ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, également président du Conseil régional du Haut Sassandra, les femmes ont exprimé leurs attentes en matière d'autonomisation et de développement.
Leur "avocate", Nassénéba Touré, les a rassurées que toutes leurs doléances seront prises en compte. Elle a encouragé les femmes à explorer tous les domaines. "Les femmes, n'ayez pas peur de vous investir en politique, c'est un métier noble comme un autre. Nous, femmes, avons notre mot à dire", a lancé la ministre.
La ministre a également souligné l'engagement constant du Gouvernement en faveur de l'épanouissement et de l'autonomisation des femmes. Elle a rappelé les progrès réalisés depuis 2011 sous la présidence d'Alassane Ouattara, soulignant les avancées en termes de droits et de libertés des femmes en Côte d'Ivoire.
Au nom des femmes du district Sassandra-Marahoué, Marie Louise Nezzi a salué l'initiative des ANAFCI, lancées en avril à Abidjan par le Premier ministre Beugré Mambé. Ces Assises prévues dans tous les Districts ivoiriens visent à recueillir les préoccupations des femmes dans le but d'élaborer un Livre Blanc à soumettre in fine au chef de l'Etat, en vue d'y trouver des solutions.
Après les étapes des Districts des Savanes, de la Vallée du Bandama et de Sassandra-Marahoué, cap sera mis dans le District des Lacs, rapporte une note d'information du ministère transmis à l'AIP.
(AIP)
cmas