Abidjan, La contribution et le rôle des femmes dans la performance du service public a été débattu au cours d’un panel initié dans le cadre des Journées de la Fonction publique (JFP), le mardi 25 juin 2024 à Abidjan, en présence de Atchourou Romaric, conseiller technique de la ministre de la Fonction Publique.
Animée par Madame le Préfet de Grand-Bassam, Sidibé Nassou, le directeur général du CNRAO, Professeur Judith Kouko Coulibaly, le directeur du CICG, Awa Dosso, et le Colonel Dibi Kouamé Anne Marie, directrice de la Communication des Douanes ivoiriennes, cette table ronde avait pour but de déterminer la contribution et l’impact positif des femmes sur le processus de la performance du service public en Côte d’Ivoire, et à susciter l’éveil du leadership féminin dans l’administration publique.
Les défis portant sur les pesanteurs socio-culturelles liées aux questions du genre et sur les difficultés à concilier les exigences professionnelles aux obligations familiales ont été identifiés, ainsi que les motivations des panélistes.
Les femmes ont été, par conséquent, appelées à se former pour prendre la place qui est la leur dans la société en général et dans le service public, en particulier. En outre, elles ont été invitées à investir dans des initiatives privées et œuvrer à surmonter les contraintes sociales, ainsi que d’autres stéréotypes qui viseraient à les reléguer aux seconds rôles, etc.