Yamoussoukro – Plusieurs experts du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) ainsi que l’ensemble des partenaires techniques du département sont en conclave depuis le lundi 15 juillet 2024 à Yamoussoukro, afin de valider trois importants avant-projets de décrets d’application de la loi d’orientation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
L’atelier examinera successivement l’avant-projet de décret relatif aux établissements privés d’enseignement et de formation technique et professionnelle, l’avant-projet de décret relatif aux enseignants contractuels et aux formateurs vacataires dans les établissements publics d’enseignement et de formation technique et professionnelle, ainsi que l’avant-projet de décret relatif à la formation à distance dans l’enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP).
« Chacun de ces projets a été conçu pour répondre à des besoins spécifiques et apporter des avantages significatifs au système de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle », a souligné le représentant du ministre Koffi N’guessan à l’ouverture des travaux, l’inspecteur chargé de la qualité, Cissé Almamy.
Il a expliqué que le premier texte vise à encadrer et à réguler les établissements privés d’EFTP, garantissant ainsi un standard élevé de qualité et d’excellence dans les formations dispensées.
« Il permettra également d’assurer une meilleure coordination entre les établissements privés et les initiatives publiques, favorisant un partenariat harmonieux et efficace pour le développement des compétences », a expliqué le représentant du ministre.
Quant au deuxième projet relatif aux enseignants contractuels et aux formateurs vacataires dans les établissements publics d’enseignement et de formation technique et professionnelle, M. Cissé a indiqué qu’il vise à structurer le cadre de recrutement, de rémunération et de gestion de ces enseignants.
« En offrant des conditions de travail claires et équitables, il contribuera à attirer et à retenir des talents qualifiés, tout en garantissant une meilleure qualité de l’enseignement et de la formation », a-t-il souligné.
Concernant le projet de décret relatif à la formation à distance, il répond au besoin croissant de digitalisation et d’accessibilité de la formation. Il établira les normes et les critères pour la mise en place de programmes de formation à distance, permettant ainsi une plus grande flexibilité et une meilleure adaptation aux besoins des apprenants. Cette initiative favorisera également l'inclusion des personnes vivant dans des zones éloignées ou ayant des contraintes de mobilité, a expliqué le représentant du ministre.
Pour relever le défi de l’amélioration de l’employabilité des jeunes issus de son système, le METFPA a entrepris, avec le soutien du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers, dont la Banque Mondiale, une réforme en profondeur du système. Un élément clé de cette réforme est l'adoption de la loi n°2022-795 du 13 octobre 2022, qui intègre à la fois les acquis de la réforme, tels que la création d’organes consultatifs secteur privé-secteur public, et de nouvelles orientations pour répondre aux défis actuels de l'industrialisation, de la digitalisation de l'économie et du développement du capital humain.
L’atelier de Yamoussoukro s’inscrit dans le cadre de l’application effective de cette loi grâce à la mise en place de textes réglementaires définissant les modalités pratiques de son implémentation.
gso/fmo