Abidjan- Dans une interview qu'il a accordée mardi 23 juillet 2024 à France 2 et franceinfo, le président Emmanuel Macron a affirmé qu'il assumera son mandat "dans sa plénitude", jusqu'en 2027.
Il a fait savoir en outre qu'il n'y aura pas d'autre dissolution. "Ma volonté, c'est plutôt qu'on ait pour trois ans, pour cinq ans – puisque le mandat a été confié aux parlementaires pour cinq ans – une chambre qui puisse avancer et décider des réformes pour que le pays soit plus fort et plus juste", a-t-il relevé.
Le chef de l'Etat qui était interviewé au Trocadéro, à trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques (JO) qui se déroulent à Paris, a également annoncé qu'il ne nommerait pas de nouveau Premier ministre avant la fin de ces compétitions.
"De manière évidente, jusqu'à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux. Et puis à partir de là, en fonction de l'avancée de ces discussions, ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre ou une Première ministre et lui confier la tâche de constituer un gouvernement et d'avoir le rassemblement le plus large qui lui permette d'agir et d'avoir la stabilité", a indiqué Macron.
cmas