Toumodi – Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) de la région du Bélier, Dr Doumbia Soumaila a invité les parties prenantes aux processus électoraux à faire confiance à son institution et à faire preuve de responsabilité pour garantir des scrutins apaisés, lors d’une rencontre relative à l’éducation électorale qui s’est tenue vendredi 05 juillet 2024 à la mairie de Toumodi.
« La CEI travaille en toute responsabilité pour garantir l’impartialité, la neutralité et des élections crédibles », a relevé Dr Doumbia, ajoutant que la CEI ne fait qu’appliquer le code électoral voté par les députés. Il a souhaité que les acteurs fassent confiance à la Commission et que les vaincus aient le courage de reconnaitre leur défaite lorsqu’elle ne souffre d’aucune contestation.
Selon le superviseur de la région du Bélier, les élections revêtent un enjeu de taille, raison pour laquelle les électeurs doivent participer en masse aux scrutins en portant leur choix sur des candidats sincères, possédant un projet de société crédible.
Les responsables des partis politiques ont souhaité que des sanctions soient prises contre les acteurs de violences verbale et physique pendant le processus électoral. Le député, Antoine N’dri du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a souhaité une composition plus équilibrée de l’instance organisatrice des élections pour renforcer la neutralité de ladite commission.
Le secrétaire général de la préfecture de Toumodi, Godefroy Touhou s’est réjoui de cet exercice de pédagogie qui permet “d’éviter que la désinformation prospère”.
Les conditions pour être électeur, candidat et les règles qui régissent l’organisation des élections par la CEI ont été expliquées à la rencontre.
gba/ena/zaar