x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 juillet 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: le renforcement du suivi de la biodiversité grâce aux technologies de l'ADN au coeur d'un atelier à Abidjan

Côte d'Ivoire: le renforcement du suivi de la biodiversité grâce aux technologies de l'ADN au coeur d'un atelier à Abidjan
© Abidjan.net Par DR
Ouverture d'un séminaire sur les données de biodiversité à Abidjan
Mercredi 24 juillet. Abidjan. Un séminaire sur les données de biodiversité intitulé « Renforcer le suivi de la biodiversité grâce aux technologies de l'ADN », s’est ouvert ce mercredi 24 juillet 2024 à l'auditorium du FIRCA à Cocody 7ème Tranche. À l’initiative du Centre International de Recherche en Agroforesterie (ICRAF) en collaboration avec International Barcode of Life (IBOL)

Un séminaire sur les données de biodiversité intitulé « Renforcer le suivi de la biodiversité grâce aux technologies de l'ADN », s’est ouvert ce mercredi 24 juillet 2024 à l'auditorium du FIRCA à Cocody 7ème Tranche. 

À l’initiative du Centre International de Recherche en Agroforesterie (ICRAF) en collaboration avec International Barcode of Life (IBOL), ce séminaire a pour objectif de renforcer les capacités des chercheurs en matière d'analyse et de suivi de la biodiversité en Côte d'Ivoire, par l'utilisation des technologies de codage de l'ADN. Il vise également à faciliter l'échange de connaissances et le développement des compétences entre les parties prenantes et la communauté scientifique nationale.


Ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre du projet d’adaptation climatique basée sur la nature dans les guinéennes de l’Afrique de l’Ouest a été le lieu pour Dr Adriana Radulovici, Secrétaire Exécutive d’IBOL d’expliquer l’identification via ADN utilisée par IBOL. Selon elle, le codage ADN est une méthode d'identification des spécimens d'espèces animales ou végétales utilisant des segments courts et standardisés d'ADN. « Chaque espèce possède son propre code-barres, tout comme chaque personne possède ses propres empreintes digitales. Ces codes-barres ADN peuvent être comparés à une bibliothèque de référence pour fournir une identification. », a-t-elle fait savoir.


Bien avant, Christophe Kouamé, directeur pays ICRAF, a donné les raisons de la régression de la biodiversité en Côte d’Ivoire. Pourquoi cette biodiversité est en régression? Qu’est-ce qui cause cette régression? Selon Dr Kouamé, une fois qu'on étudie les raisons de la disparition de la biodiversité alors, ''à partir de la technologie on peut savoir ce qui existe aujourd’hui, on peut savoir ce qui manque et puis à partir de ce qui manque, on peut faire des recherches là où on peut de sorte à enrichir cette biodiversité au niveau national''. Donc, dit-il '' C’est l’outil qui permet de détecter rapidement ce qui existe à partir de cette technologie et à partir de recommandation de conclusion qu’on a dans la première observation''.


En vue de renforcer les capacités des principaux acteurs du domaine de la biodiversité en Côte d'Ivoire, ce séminaire sera suivi de 2 jours de formations pratiques sur le codage ADN et l'analyse de données sur la biodiversité les 25 et 26 juillet 2024.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ