Le Chef de la Diplomatie ivoirienne, le Ministre Léon Kacou Adom séjourne depuis le mardi 23 juillet 2024 à Rabat au Maroc dans le cadre d’une mission de travail.
C’est dans ce contexte qu’il a été reçu le mercredi 24 juillet 2024, par son homologue Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger avec qui il a eu une importante séance de travail sanctionné par un communiqué conjoint.
A l'issue de cet entretien, M. Nasser Bourita a souligné les liens séculaires d’amitiés et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Chérifien qui constitue selon lui constituent une référence indubitable en matière de coopération sud-sud.
Il n’a pas manqué de féliciter la Côte d'Ivoire pour les acquis concrétisés en matière de stabilité et de développement sous la conduite et le leadership du Président Alassane OUATTARA. Il a par ailleurs évoqué le PND 2021-2025 de la Côte d’Ivoire qui démontre amplement les grandes ambitions du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pôle de stabilité économique et de développement en Afrique de l'ouest.
Le Ministre Léon Kacou ADOM a au nom du Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara , salué la vision commune des deux pays relativement aux questions régionales et continentales. Il s’est à son tour félicité de l’excellence de la coopération et des liens d’amitié qui lient les deux pays. Pour lui, à l’instar de la coopération dans le domaine économique, les relations au niveau politique et culturel se renforcent davantage, en témoigne les points de convergences des deux pays sur de nombreuses questions politiques et culturelles. Pour le Ministre Léon Kacou Adom, cette rencontre est une opportunité pour non seulement célébrer les relations avec le Royaume du Maroc mais également contribuer à les consolider de sorte qu’elles perdurent.
Les deux ministres se sont également félicités des avancées réalisées dans le cadre du partenariat stratégique entre leurs pays et le lancement de plusieurs projets dans les secteurs des infrastructures, la pêche, l'habitat, la santé, l'agriculture et le développement humain. C’est dans ce contexte qu’ils ont invité le secteur privé des deux pays à contribuer à la dynamisation et au renforcement des échanges économiques et des partenariats via la réactivation des mécanismes prévus au titre du Groupe d’impulsion économique (GIEM-CI), dans l’optique d’insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale dans les secteurs d’intérêt commun.
Les deux parties ont en outre, évoqué au cours de leur entretien, l’impérieuse nécessité de la mise en place d'un mécanisme de suivi ainsi que d’une coopération opérationnelle entre les infrastructures portuaires des deux pays, particulièrement entre Tanger-Med et le port d'Abidjan ainsi que le nouveau port de Dakhla Atlantique.
Le Ministre Léon Kacou Adom et son homologue marocain ont tout aussi relevé la dynamique enclenchée dans le cadre du Processus des États africains atlantiques (PEAA) pour faire de l'espace africain atlantique un cadre géostratégique qui recèle d'importantes opportunités de synergie et de coopération entre les pays membres dans des domaines stratégiques, tels que l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé, l'énergie, l'interconnexion logistique, la mutualisation des ressources et les échanges d'expériences.
Abordant le mégaprojet du gazoduc ouest-africain Maroc-Nigéria, les deux Ministres se sont félicités de l'état d'avancement de la concrétisation dudit projet ainsi que des modalités de renforcement, de coordination et de coopération liées à ce projet, symbole de la coopération Sud-Sud. Ce projet devrait contribuer à améliorer les conditions de vie des populations des pays impactés et à renforcer l'intégration économique régionale.
Les deux Ministres en charges des Affaires Etrangères ont également convenu de renforcer davantage leur coordination sur les questions régionales et internationales au sein des organisations, en particulier l'Union Africaine et les Nations-Unies, suggérant ainsi la mise en place d'initiatives conjointes maroco-ivoiriennes en ce qui concerne les différends régionaux en Afrique et les défis auxquels le continent reste confronté.
Ils ont également convenu de travailler de concert afin de tenir la commission mixte avant la fin de l'année en cours et réactiver les canaux de communication entre les instances du secteur privé.
Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc sont au beau fixe et s’intensifie davantage. En effet, l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc date d’août 1962. Le Maroc est l’un des principaux investisseurs en Côte d’Ivoire. Sous l’impulsion de Son Excellence le Président Alassane Ouattara et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les échanges commerciaux entre les deux pays sont en net progression (282,5 milliards de FCFA en 2023 contre 206,4 milliards de FCFA en 2022, soit une hausse de 76,11 milliards). Avec la visite de travail du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur au Royaume Chérifien, les échanges entre les deux pays connaitront assurément un bond qualitatif.
Sw