Abidjan - Des projets portant sur le reboisement et la préservation de la faune, ont été soumis par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, au directeur de la Division forestière de la FAO, Zhimin WU, lors d’une audience avec le jeudi 25 juillet à Rome, en Italie, dans le but de solliciter son appui pour la mobilisation de financements.
Cette audience s’est tenue en marge de la 27ème session du Comité des forêts (COFO) et de la 9ème Semaine mondiale des forêts qui se tiennent du 22 au 27 juillet 2024 à Rome.
« Il est crucial que le reboisement, qui constitue le cœur de notre activité, bénéficie de financements suffisants pour être mené dans les meilleures conditions », a dit le ministre.
Il a traduit sa gratitude à l’agence onusienne qui, après son plaidoyer, a accepté de collaborer avec son département pour porter ces différents projets. « Ils sont convenus d'envoyer une équipe à Abidjan, en partenariat avec la division Afrique de la FAO, afin d'examiner ces dossiers et mobiliser les financements nécessaires », s’est-il félicité.
Ces deux projets s’inscrivent dans le plan national décennal de réhabilitation de la forêt, d’un montant total de 616 milliards de FCFA, qui vise à atteindre 20 % de couverture forestière du territoire ivoirien d’ici à 2030.
CICG