Bouaké, Le journaliste-écrivain Alafé Wakili a dédicacé sa quatrième œuvre littéraire intitulée « CANPUTSCHFOOT : Du coup d’éclat au coup d’Etat » à la bibliothèque du Centre culturel Jacques Aka de Bouaké le vendredi 26 juillet 2024.
L'ouvrage, composé de 12 chapitres, examine les interactions entre le football et la politique ainsi que le football et la vie en société, en posant des questions sur les responsabilités.
Selon l’auteur, ce roman est un appel à plus de démocratie, de bonne gouvernance et de transparence dans les sociétés, afin de prévenir les coups d’état et d'éviter l'utilisation du football comme moyen de pression politique pour sauver la démocratie et restaurer l'état de droit.
L'auteur précise que les réflexions contenues dans ce roman ne sont pas une solution miracle contre les coups d’état, mais qu'une prise de conscience pourrait mener à une nouvelle manière de voir les choses.
Dans cette fiction, Alafé Wakili analyse les coups d’état, parfois applaudis et parfois condamnés, en soulignant leurs impacts négatifs sur les nations. Il questionne la variabilité des appréciations sur les coups d’état, qui sont interdits dans toutes les constitutions du monde.
Pour susciter une réflexion sur les interactions entre le football, la politique et la société, l’auteur situe son récit dans un pays imaginaire nommé Miroirie, où un coup d’état survient en pleine compétition de Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
À travers les personnages et les événements, le roman invite le lecteur à réfléchir sur le rôle et les défis du football, en posant de nombreuses questions pour inciter à la recherche de solutions.
(AIP)
rkk