Bouaké, L’Union des élèves et étudiants Gblo (UEGBLO) a organisé vendredi 26 juillet 2024 la 4e édition de sa traditionnelle journée de l’excellence au Lycée moderne Nanan Khissy Beyniouah Fulbert de Diabo pour célébrer les meilleurs élèves du canton Gblo à l’issue de l’année scolaire 2023-2024.
Selon la présidente de l’organisation, Estelle Kouamé, cette initiative s’inscrit dans le droit fil de l’objectif qu’elle s’est assignée depuis sa création en 1994 et qui vise à promouvoir l’excellence dans le canton Gblo par diverses actions, notamment, dans le secteur de l’éducation.
L’UEGBLO organise des campagnes de sensibilisation sur les problèmes scolaires, notamment, les grossesses en cours de scolarité, la tricherie, la violence, la drogue et les congés anticipés. En plus des fascicules offerts, des cours de renforcement sont organisés pour les élèves en classe d’examen.
Lors de cette 4e édition, 383 élèves de tous niveaux, dont 283 du primaire et 97 du secondaire, ont été récompensés. Les meilleurs élèves au CEPE, BEPC et Baccalauréat ont également été distingués avec des certificats d’excellence et des kits scolaires. Les personnels enseignants et d’encadrement ont reçu des diplômes d’honneur.
La présidente de l’UEGBLO a remercié le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré, fils du canton Gblo et parrain attitré de l’organisation qu’elle dirige, pour son soutien constant.
Le ministre Jacques Assahoré, également président du Conseil régional de Gbêkê, a félicité la présidente pour son dynamisme et son engagement. « Mme la présidente de l’UEGBLO, je voudrais vous féliciter pour votre dynamisme. Vous avez pris cette union en 2O19 et depuis vous allez d’activité en activité et la cérémonie de distinction de nos enfants est aujourd’hui à sa 4e édition », a-t-il indiqué.
Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui fait de l’excellence une priorité.
« Comme vous le savez le chef de l’Etat organise lui-même chaque année une cérémonie de l’excellence au palais de la présidence où il récompense les meilleurs dans tous les secteurs d’activités afin que dans tous les domaines, il y ait une saine compétition. En organisant cette cérémonie, vous vous inscrivez dans cette dynamique. Je voudrais vous féliciter pour ça et pour les autres actions que vous posez à la tête de l’UEGBLO », a dit le ministre Jacques Assahoré.
(AIP)
rkk