Duékoué, Les commissions électorales locales (CEL) du département de Duékoué ont été installées, mercredi 24 juillet 2024, au siège de la commission électorale indépendante (CEI) de la région du Guémon (Ouest de la Côte d'Ivoire), avec pour but, aux dires de Siaka Mohamed, assistant du superviseur central des régions Tonkpi/Bafing, Pierre Kouamé Adjoumani, suppléant du superviseur Cavally/Guémon, de servir de démembrements de la commission centrale dans les différentes localités pour lesquelles elles ont été investies.
Selon M. Siaka, il s’agit en tout de sept commissions électorales locales qui ont été installées pour le compte du département de Duékoué. Notamment, la commission électorale régionale (CER), la commission électorale communale (CEC) de Duékoué, les commissions électorales sous-préfectorales (CESP) de Bagohouo, Duékoué/sous-préfecture, Guéhiébly, Guézon et Gbapleu.
«Chaque CEL est composée de 10 membres, dont cinq représentants des partis et groupements politiques de l'opposition, quatre représentants des partis et groupements politiques du pouvoir, et un représentant de l'administration», a-t-il expliqué.
Ces commissions locales, souligne l'assistant du superviseur central, sont placées sous la supervision du commissaire central. Elles sont les démembrements de la commission centrale et devront rendre exécutoires les décisions prises par celle-ci, sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger.
Siaka Mohamed a recommandé à l'ensemble des différents commissaires locaux, nouvellement investis, de s'atteler à appliquer les décisions prises par la commission centrale et de se départir de leur appartenance politique, pour mener à bien leur mission.
(AIP)
kkhk/ja/tm