x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 28 juillet 2024 | Abidjan.net

Koumassi/Initiatives communales : Le concept ''Ma Commune Mon combat '' prévu le 10 août prochain

Une cinquantaine de jeunes, présidents de quartier, des femmes de différents secteurs d'activités ainsi que des membres du groupe parlementaire de la jeunesse de Côte d'Ivoire ont pris part ce samedi 27 Juillet 2024 à koumassi, à la cérémonie de lancement du concept ''Ma Commune Mon Combat'', initié par le bureau exécutif national de la Fédération nationale des unions de jeunesse communale de Côte d'Ivoire (FENUJECI) présidé par Gaoussou Diabaté.

L'initiative aura lieu du 10 août au 7 Septembre prochain à Koumassi autour du thème “L’inclusion des jeunes dans le processus de développement''.

Le président de l’UJECK (Union des jeunesses communales de Koumassi) , Touré Mandjou, a annoncé que pour cette phase, 10 000 personnes du District d’Abidjan et de toute la Côte d’Ivoire, des autorités communales, des opérateurs économiques, des chefs coutumiers et des leaders communautaires sont attendus. 

Il a fait savoir qu'elle vise à ''promouvoir les bonnes mœurs et des valeurs telles que le renforcement des capacités, l’entrepreneuriat, le sport, l’excellence et le divertissement, dans un esprit de fraternité, de gaieté et de bonheur partagé''.


''Nous allons mettre en œuvre ce concept Ma commune Mon Combat à travers une série de formation notamment sur la gestion de la vie associative , sur la prévention et la gestion des conflits avec une formation sur l'entrepreneuriat pour que ces jeunes là soient mieux orientés dans tout ce qui est comme décisions et actions dans la commune'', a mentionné Touré Mandjou. 

Venant au soutien de cette initiative, le ministère en charge la jeunesse représenté par la Directrice départementale Abidjan Sud dudit ministère, Traoré né Coulibaly Sita a expliqué que cet appui s'articulera sur des stratégies de sensibilisation, en vers les jeunes des différents quartiers et secteurs des communes en particulier ceux de Koumassi, en vue de lutter contre la délinquance.

Elle a aussi salué cette initiative qui, selon elle, valorise le programme du gouvernement ivoirien à rendre plus agréable l'idéologie de la jeunesse dans un processus de paix .

''L'année 2023, «Année de la Jeunesse » qui est en cours jusqu'en 2025 décrétée par le chef de l'Etat dans son discours du 07 aout 2022, ne sera pas un simple slogan si les jeunes eux-mêmes décident de prendre leur destin en main en s'inscrivant dans une vision d'appropriation de tous les dispositifs mis en œuvre pour leur épanouissement et leur insertion socio-professionnelle. C'est donc dans ce cadre que de

nombreux projets ont été conduits par le ministère de la jeunesse, en vue d'aider à l'autonomisation des jeunes dans tous les domaines. Les difficultés auxquelles les jeunes sont confrontées sont si

nombreuses et variées qu'il est indispensable de les associer à leur

résolution'', a fait remarquer Coulibaly Sita.

Quant au président du comité d'orientation (PCO), Kokro Aspa, il a ajouté que les participants pourront participer en plus des formations à des concours de danse de plusieurs styles musicaux, un tournoi de football et l'intégration d'un concours Miss avec un âge compris entre 16 et 35 ans. 

Les activités incluront des ateliers de formation, des actions de civisme et de citoyenneté et une caravane dénommée ''Koumassi arc-en-ciel'' suivi d'un festival. 

Il a indiqué que ces initiatives visent à encourager les jeunes à participer activement à la vie et au développement de leur commune.



EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ