Deux jours seulement après sa mise en place, la brigade de lutte contre le désordre urbain a débuté ses activités dans le district autonome d'Abidjan, a constaté Abidjan.net ce mercredi 24 juillet 2024 sur place dans la capitale économique ivoirienne.
A Abobo, sur le tronçon menant du carrefour Samaké au carrefour Azur, les agents de cette brigade de lutte contre le désordre urbain ont fermé plusieurs commerces de fortune installés ça et là sur les trottoirs et ont libéré des espaces publics illégalement occupés.
Ainsi, des étals de commerçants installés sur les trottoirs ont été détruits et les gérants de magasins et autres boutiques occupant illégalement le domaine public ont eux-aussi, été rappelés à l'ordre par ces agents de la brigade anti-désordre urbain.
Par ailleurs, l'on a pu constater également qu'aux II-Plateaux Mobile dans l'Est d'Abidjan, les mendiants avaient quasiment disparu à notre passage, dans la matinée de ce mercredi, du " Carrefour mendiants " où ils y étaient installés en grand nombre auparavant.
La brigade de lutte contre le désordre urbain, forte de 295 agents issus des polices municipales et de la police du district autonome d’Abidjan, a été lancée lundi dernier par le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé.
Selon le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, cette nouvelle brigade a pour mission, la libération des emprises des grandes artères, la libération des espaces publics, la libération des espaces non constructifs et l'application de l'arrêté portant interdiction du commerce ambulant, de la mendicité et de l'utilisation de charrettes.
L.Barro