Au Nigeria, en plein milieu d’examens, une école s’est effondrée. Coincés, des élèves ont appelé à l’aide sous les décombres de l’école Saint Academy à Jos, la capitale de l’Etat du Plateau. Le bilan est pour le moment d'au moins 21 morts et 69 blessés.
Des pelleteuses mécaniques ont été à l’œuvre pour tenter de secourir des victimes prises sous les décombres alors que des parents cherchaient désespérément leurs enfants, a constaté un journaliste de l’AFP. Des foules étaient rassemblées autour du bâtiment en béton effondré et de tas de ruines. Les autorités de Jos ont indiqué jusqu’à présent que « plusieurs élèves » ont été tués dans l’effondrement partiel de l’école.
« J’ai entendu un bruit »
Un journaliste de l’AFP a vu cinq corps à la morgue d’un hôpital et 11 dans une autre. Tous portaient des uniformes scolaires. « Je suis entré dans la classe et à peine cinq minutes plus tard, j’ai entendu un bruit, et ensuite je me suis retrouvé ici », a déclaré à l’AFP Wulliya Ibrahim, 15 ans, un des élèves blessés, avec sa mère à côté de son lit d’hôpital.
L’Agence nationale de gestion des urgences, la NEMA, avait indiqué auparavant qu’un « bâtiment de deux étages abritant la Sainte Académie (…) à Busa Buji (…) s’est effondré ce matin, tuant plusieurs élèves ». En fin d’après-midi, la NEMA a ajouté avoir terminé les opérations de recherches et de sauvetage, et qu’elle fournirait des informations ultérieurement.
La cause de l’effondrement encore inconnue
Un habitant, Chika Obioha, a déclaré de son côté, avoir vu au moins huit corps sur place et de nombreux blessés. « Tout le monde essaye de voir comment sauver davantage de personnes », a-t-il déclaré. Au moins 15 élèves secourus et blessés ont été hospitalisés, ont indiqué des responsables de cet établissement. Les responsables de l’hôpital universitaire de Bingham n’ont pas souhaité faire de commentaires.