Sinfra (AIP)- F. Ali, reconnu indigent, se faisant passer pour un riche personnage, escroc récidiviste, a été condamné à 12 mois de prison ferme, par la section de tribunal de Sinfra, en son audience publique du mercredi 10 juillet 2024.
« Il s’agit d’un escroc notoire, le genre de personne qui elle-même est très pauvre et qui arrive à faire croire à d’autres personnes qu’elle est capable de les rendre riches », a déclaré le procureur de la République, près du tribunal de Sinfra, avant son réquisitoire.
Se disant commerçant résidant à Sinfra, il a, dans le courant de l’année 2024, fait la rencontre du jeune K.Y. Richard, gérant de la boutique de son père, à qui il a fait savoir qu’un homme très puissant dans un pays de l'Afrique de l'ouest pouvait le rendre prospère, a déploré le procureur.
Ali a réussi à extorquer la somme totale de 343 000 FCFA à sa victime. Sa supercherie a été découverte par le père du jeune homme qui l’a traduit devant le tribunal.
Selon l’accusé, c’est le jeune Richard qui l’aurait approché, au prétexte que son père était malade et que sa famille était victime de mauvais sorts. C’est ainsi qu’il se serait proposé de l’aider à résoudre ses problèmes par les services d’un charlatan qui réside dans le pays en question.
Il a été reconnu coupable des faits d’escroquerie et condamné à 12 mois de prison ferme et 100 000 FCFA d’amende.
(AIP)
gnj/dd/