Duékoué (AIP) - Un incendie s'est déclaré dans le petit marché de la ville de Duékoué, dans la nuit du samedi 13 juillet 2024, causant plusieurs dégâts matériels sans aucune perte en vie humaine.
Les sapeurs-pompiers civils locaux, alertés par les populations, ont pu circonscrire le feu. Ce qui a fait dire au Lieutenant Diomandé Moussa, chef du centre de protection civile que «fort heureusement, il n'y a eu aucune perte en vie humaine, mais l'on dénombre d'importants dégâts matériels, dont près d'une vingtaine de magasins et des marchandises».
Selon les témoignages recueillis auprès des populations, l'incendie, dont la cause reste jusque-là inconnue, aurait été déclenché entre 22h30 et 23h. «Nous nous sommes mobilisés pour sauver ce qui pouvait l’être le plus vite possible en attendant l'arrivée des sapeurs-pompiers que nous avons alertés», a fait savoir à l’AIP, un bénévole du nom de T.A
Une sinistrée, N.A.L, a, quant à elle, indiqué avoir perdu tout ce qu'elle possédait, notamment ses machines à coudre et des tissus qui lui ont été confiés par ses clients, pour la confection de leurs tenues. «J'étais endormie chez moi, quand j'ai été informée par mon voisin, qu'un incendie s'est déclenché au petit marché. Tout mon magasin, tout le stock, ainsi que les tissus de mes clients, tout est parti en fumée. J’ai tout perdu. Je n’ai plus rien. Comment vais-je faire?», s'est-elle interrogée.
En attendant les enquêtes pour comprendre ce qui a été à l'origine de cet incendie, et évaluer l'ampleur des dégâts, le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, a appelé les sinistrés à une rencontre avec les directions régionales du Commerce et de l’Industrie, et de Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, lundi 15 juillet 2024, dans les locaux de la mairie, pour évoquer ce qu’il s’est passé.
(AIP)
kkhk/ja/zaar