La réalisation de la voie de contournement du grand Abidjan appelée Y4 est dans sa 3è phase.
Le mercredi 17 juillet dernier, à Songon, une séance d’informations et de consultations populaires a eu lieu au Centre culturel Adiabouah Ambroise de Songon. La section 3 part de l’autoroute du Nord au carrefour de Jacqueville (Route de Dabou), reliant les Communes de Songon et d’Anyama dont les sous-préfets étaient présents. Au cours des consultations, il a été recommandé le respect des consignes de sécurité édictées par les agents de signalisation, appelant à ne pas détruire les balises et les panneaux de signalisation. Ce qui pourrait entraîner des accidents. Il a été aussi demandé d’éviter de voler les matériels des entreprises.
Malheureusement, on a signalé la disparition de la batterie d’un panneau de signalisation des plaques lumineuses disparues, des plaques solaires volées. Il est formellement interdit la divagation d’animaux. Les travaux, faut-il le souligner, prennent en compte la dimension sociale et humanitaire qui est l’affaire de l’ONG “Espoir pour tous’’ qui sillonne pour sensibiliser sur les mécanismes de gestion des plaintes, d’éventuels cas de viols, des violences basées sur le genre, des nuisances sonores.
Pour rappel, la voie Y4 est réalisée dans le cadre du Projet d'appui à la compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA), initié par le Gouvernement et la Banque mondiale. Ont pris part à la rencontre, des émissaires de la Cellule de Coordination du Projet de renaissance des Infrastructures de Côte d'Ivoire (CC-PRICI); Une unité de coordination multi sectorielle de gestion de projets dont le PACOGA. La rencontre visait à « faire connaître les dispositions prises pour la gestion des plaintes et l’atténuation des impacts environnementaux et sociaux engendrés, pendant les travaux. » A propos des travaux, le chef de projet à l’Ageroute, en charge de l’autoroute Y4, section 3, Afali Christian a fait savoir que le projet est une construction d’autoroute en 2x2 voies d’une longueur de 15km avec un TPC (Terre plein central) de 12m et des chaussées de 7m. Les travaux durent 24 mois.
JB KOUADIO