x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 30 juillet 2024 | Abidjan.net

CEDEAO: les Banques Centrales invitées à poursuivre les efforts pour le respect des critères de convergence macroéconomique pour créer les conditions propices au lancement de l'ECO

© Abidjan.net Par MC
Ouverture de la 64e réunion du Comité des gouverneurs des Banques Centrales des États membres de la CEDEAO
Dakar, le 30 juillet 2024 - La 64e réunion du Comité des gouverneurs des Banques Centrales des États membres de la CEDEAO s'est ouverte, ce mardi 30 juillet 2024, au siège de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), à Dakar

Le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou a relevé l'impérieuse nécessité du respect des critères de convergence macroéconomique pour créer les conditions idoines au lancement de la monnaie Eco.


"(...) La croissance du produit intérieur brut de la CEDEAO a ralenti en 2023. Ce ralentissement de l'activité économique s'est accompagnée d'une hausse de l'inflation qui a atteint un niveau au dessus de l'objectif des banques centrales. Dans ces conditions, le respect des critères de convergence macroéconomique demeure un défi majeur pour tous les États membres de la Communauté, qui devraient donc poursuivre leurs efforts déjà largement entamés pour le respect des critères afin de créer les conditions propices au lancement de l'Eco, la monnaie régionale", a indiqué Jean-Claude Kassi Brou.


Il s'exprimait à l'ouverture de la 64e réunion du Comité des gouverneurs des Banques centrales des États membres de la CEDEAO tenue, ce mardi 30 juillet 2024, au siège de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO.


Selon les données officielles, les perspectives de croissance économique sont meilleures a souligné Jean-Claude Kassi Brou.


Ainsi dans la zone Uemoa, pour l'ensemble de l'année 2024, la croissance économique est "projetée à 7 % sous l'impulsion notamment des exportations de pétrole et de gaz".


"L'inflation devrait revenir dans la cible de la banque centrale, fixée au plus haut à 3 %. Pour sa part, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest continuera de soutenir les initiatives visant à accélérer la croissance et la stabilité macroéconomique ainsi que le processus d'intégration monétaire au sein de la CEDEAO. Il s'agit d'assurer les conditions qui préservent la viabilité de la future Union monétaire", a ajouté Jean-Claude Kassi Brou.


Pour le président du Comité des Gouverneurs de la CEDEAO, Olayemi Cardoso, par ailleurs Gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria, la stabilité des prix et la résilience économique sont au cœur des politiques au sein de la CEDEAO.


"Nos politiques visent à maintenir des prix bas et stables, à stabiliser le marché des changes et à renforcer la résilience économique globale", a expliqué le gouverneur Olayemi Cardoso.


Sur le chemin menant à la création de l'Eco, le gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria note les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la feuille de route malgré les difficultés rencontrées dans la sous-région.


Le gouverneur Olayemi Cardoso a salué les efforts consciencieux du comité technique et les a exhorté à accroître la diligence dans leurs missions de surveillance.


Le président du Comité des Gouverneurs de la CEDEAO a par ailleurs loué les efforts qui continuent de faire avancer la région ouest-africaine et à favoriser la réalisation de la vision exposée par les fondateurs de l'Eco.


Au cours de la réunion du Comité des gouverneurs des Banques centrales des États membres de la CEDEAO, plusieurs dossiers importants seront examinés.


Le rapport sur la convergence macroéconomique des Etats membres de la CEDEAO qui sera discuté, va analyser essentiellement les évolutions économiques dans la région et retracer les performances de des pays en matière du respect des critères de convergence au titre de l'année 2023 ainsi que les perspectives pour 2024.


Les discussions vont également tourner autour du cadre commun de la politique monétaire qui met en évidence les fondements institutionnels et juridiques de la politique monétaire commune pour la région.


Le cadre commun de la politique monétaire "aborde les questions opérationnelles indispensables pour un fonctionnement satisfaisant de la future Banque centrale de l'Afrique de l'Ouest", a insisté le gouverneur de la BCEAO.


"Le renforcement de la supervision bancaire transfrontalière dans la région sera également évoquée. Ce point est essentiel à la réussite de l'intégration du secteur financier dans le cadre du programme de coopération monétaire de la CEDEAO. A cet égard, il s'agit d'évaluer l'état de la réglementation et de la supervision des activités bancaires transfrontalières au sein de la communauté et d'identifier les réformes à mettre en œuvre pour un secteur bancaire solide et résilient", a fait savoir le gouverneur de la BCEAO.


Outre les gouverneurs des Banques centrales, la réunion du Comité des gouverneurs des Banques centrales des États membres de la CEDEAO a également enregistré la participation de monsieur Mamadou Bamba Diallo, Directeur général de l'Agence monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) et de madame Massandjé Touré Litse, Commissaire chargé des Affaires économiques et à l'Agriculture de la Commission de la CEDEAO.


Makhtar C.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ