M. Touré Laciné a été nommé Directeur générale de la nouvelle Mutuelle des commerçants de Côte d'Ivoire (MUCCI), le mercredi 31 Juillet 2024 au cours d'une réunion qui a eu lieu au siège de ladite organisation à Abidjan-II Plateaux, présidée par le Président du conseil d'administration, Soumahoro Farikou, par ailleurs maire de la commune d'Adjamé accompagné de plusieurs de ses collaborateurs.
Après son assemblée générale constitutive qui a eu lieu le 11 Mai dernier, c'est la toute première réunion qui se tient entre les membres du conseil d'administration de la MUCCI.
Ce rendez-vous avait pour but de designer le premier Directeur générale de la mutuelle, de plancher sur les différentes stratégies d'implémentation de l'organisation y compris l'adoption d'un plan d'action stratégique pour permettre aux acteurs d'intégrer l'idéologie de l'organisation.
Le nouveau et premier Directeur générale de la MUCCI, Touré Laciné a fait savoir que la mutuelle vise à apporter un mieux-être aux familles de ces commerçants et de renforcer leur bien d'être dans leurs différents secteurs activités professionnelles.
''Nos priorités seront de mettre en œuvre la feuille de route du conseil d'administration . Aujourd'hui cette session devrait statuer sur cette feuille de route qui est à mi-parcours c'est à dire du 01 Août jusqu'au 31 décembre 2024. Il s'agira de mettre en place de façon opérationnelle la mutuelle et de commencer ses activités autour du 1er Janvier 2025'', a indiqué Touré Laciné.
Selon les textes dit-il, les membres du conseil d'administration, les membres du comité de contrôle et les membres de l'Assemblée générale ont un mandat de 5 ans renouvelables, ce qui permettra au Directeur d'étendre sa vision et d'espérer atteindre ses différents objectifs.
Pour un premier départ, Touré Laciné a promis mettre tout en œuvre pour porter les engagements de la feuille de route établi par les membres du conseil d'administration.
Pour lui, la création de cette nouvelle mutuelle de façon spécifique vient pour donner un coup de pouce au socle déjà offert par l'État de Côte d'Ivoire tel que le Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) ou la Couverture maladie universelle (CMU).
''La Cnps et la Cmu sont des régimes de base qui soumettent des prestations basiques. Mais à ces prestations basiques, il faut des mutuelles et des assurances pour pouvoir compléter.
La santé ne se résume pas qu'aux médicaments , aux prescriptions , a l'hospitalisation mais c'est tout un ensemble. La Cmu prend en charge les populations dans les hôpitaux publics, avec la mutuelle des commerçants, le réseau sera élargi de sorte à ce que les commerçants arrivent à être pris charge dans les hôpitaux publics mais aussi dans les cliniques privées'', a dit le Directeur Générale.
Poursuivant, il a ajouté qu' ''en plus de cela, le panier de soin de la Cmu pourra être complété par la mutuelle des commerçants de Côte d'Ivoire, ce qui permettra à des commerçants bien évidemment qui auront souscrit au produit premium de santé, de pouvoir faire évacuer à l'étranger leurs parents ce qui n'est pas pris en charge par la Cmu. De sorte à ce qu'un commerçant qui aura souscrit à la mutuelle n'aura plus rien à payer au niveau de la santé dans la mesure où dans sa cotisation la mutuelle se chargera de payer sa part au niveau de la Cmu. Pour dire que la mutuelle vient en complément au régime de base mis en place par l'État de Côte d'Ivoire'' , a éclairé le Directeur générale Touré Laciné.
Le président du conseil d'administration, Soumahoro Farikou a quant à lui souhaité un bon démarrage des activités de la mutuelle des commerçants de Côte d'Ivoire. Après s'être mis à huis clos pour planifier sur les différentes stratégies, Il espère que cette initiative viendra régler plusieurs problèmes de la corporation en charge du Commerce et de l'Industrie en Côte d'Ivoire.
Ce ministère de tutelle représenté par Mme Danon né Aline Ogba, Directrice de l'insertion et de la promotion des activités commerciales au ministère du Commerce de son côté s'assurera du respect des règles et normes établies par l'État de Côte d'Ivoire sur plusieurs aspects concernant les commerçants.
Selon elle, l'apport du ministère sera de structurer les commerçants à l'effet de mieux les accompagner.
''Aujourd'hui lorsque les marchés brûlent on ne sait pas qui est commerçants. Donc dans ce sens là le ministre du Commerce et d'Industrie Dr Souleymane Diarrassouba a mis en place le projet de la carte de commerçants pour identifier d'abord les commerçants, connaître leurs besoins à l'effet de mieux les accompagner. Et l'une des valeurs ajoutées, c'est la création de la mutuelle des commerçants qui a eu lieu en Mai dernier'', a-t-elle dit.
Elle a ajouté que ''Les commerçants n'avaient pas de protection sociale. Nous en tant qu'agents de l'État et fonctionnaires, nous avons une protection sociale et on nous accompagne depuis notre entrée à la fonction publique jusqu'à notre sortie. Cela n'existait pas pour les commerçants, pourtant ils contribuent à hauteur de 10% à l'économie de la Côte d'Ivoire et les commerçants sont très nombreux. Lorsque cette masse sera pris en compte entièrement ça permettra de dynamiser leur activité. (...)Aujourd'hui nous travaillons avec le ministère de la protection sociale et c'est la Cnps qui accompagne au niveau des finances. Les commerçants vont être financés par la Cnps à haut de 4,4 milliards. Et ces commerçants eux mêmes vont apporter 300 millions de FCFA qu'ils sont entrain de mobiliser à l'effet de démarrer effectivement les activités'', a révélé Aline Ogba.
EA