x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 2 août 2024 | AIP

Les Journées nationales des Partenariats public-privé pour des infrastructures résilientes et inclusives en octobre à Abidjan

© AIP Par DR
Vue de la ville d`Abidjan, la capitale économique de la Côte d`Ivoire

Abidjan (AIP)– Les Journées nationales des Partenariats public-privé (JN-PPP) se tiendront les 3 et 4 octobre 2024 au parc des expositions d'Abidjan, avec pour thème « Les PPP : un outil au service d’infrastructures résilientes et inclusives ».


L’annonce a été faite par le président du Comité national de pilotage des Partenariats public-privé (CNP-PPP) en Côte d'Ivoire, Moussa Kouyaté, jeudi 1er août 2024, à Abidjan, lors de la conférence de lancement de ces JN-PPP.


Ces journées visent à mettre en avant les réalisations et l’expertise accumulée en matière de Partenariats public-privé (PPP) en Côte d’Ivoire, ainsi qu'à promouvoir ce mécanisme comme un levier essentiel pour le développement d'infrastructures résilientes et inclusives.


L’Etat ivoirien entend dynamiser le secteur privé national et étranger pour en faire le moteur de la croissance économique. Ainsi, sur un montant de 59000 milliards de F CFA, le Plan national de développement (PND) prévoit une part de financement provenant du secteur privé de l'ordre de 74 % du montant total des investissements, sur la période 2021 2025. Les PPP sont au cœur de cette stratégie, facilitant le financement et la réalisation de projets publics.


« Le PPP est un mécanisme clé pour le financement, la réalisation et l'exploitation de services et d'infrastructures publics, utilisé avec succès en Côte d'Ivoire depuis plus de 60 ans », a souligné M Kouyaté.


Ainsi, cette première édition des JN-PPP, promet d'être une plateforme stratégique pour renforcer les partenariats public-privé, catalyser le développement économique et promouvoir des infrastructures durables en Côte d'Ivoire et au-delà. Des protocoles d’accord entre l’État et le secteur privé sont également attendus, ainsi que la distinction de personnalités ayant contribué de manière significative aux projets PPP.


Les discussions porteront sur divers secteurs propices aux PPP, tels que l'eau, l'assainissement, les transports, l'énergie, la santé, et l'éducation. Des sessions thématiques, des tables rondes, des panels de discussion, et des rencontres B2B seront organisés pour favoriser les échanges et les opportunités d'investissement.


La rencontre se tiendra sous le haut patronage du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné et réunira tous les acteurs de l’écosystème des PPP nationaux et internationaux.


(AIP)


eaa/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ