Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a présidé, ce lundi 5 août 2024, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie de Remise du Prix National d’Excellence (PNE), édition 2024.
Le Chef de l’État avait à ses côtés, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, le Premier Ministre, M.
Robert Beugré MAMBÉ, des Présidents d’Institution, des membres du Gouvernement ainsi que du Cabinet présidentiel.
Le Prix National d’Excellence, qui est à sa 11e édition, consacre chaque année l’engagement du Gouvernement à promouvoir une société d’Excellence, ainsi que la reconnaissance du mérite des femmes et des hommes qui se distinguent brillamment, par leurs compétences, dans leurs domaines d’activité respectifs.
Pour cette édition 2024, 77 Prix ont été décernés à 78 Lauréats. 1486 candidatures ont été enregistrées dont 700 en ligne, une innovation introduite cette année par le
Comité d’attribution du Prix National d’Excellence présidé par le Premier Ministre, M. Robert Beugré MAMBÉ.
Intervenant à cette occasion, le Chef de l’État s’est réjoui de l’engouement grandissant que suscite d’année en année le Prix National d’Excellence chez ses compatriotes.
En effet, pour lui, la célébration de la Journée Nationale de l’Excellence vise à encourager ses concitoyens à se réapproprier les valeurs et les idéaux qui ont permis au Père fondateur de la Côte d’Ivoire, le Président Félix HOUPHOÜET-BOIGNY, d’accélérer le développement économique et social de notre pays. Lesquelles valeurs ont permis à notre pays d’affirmer sa résilience et de devenir une belle et grande Nation, un havre de paix et d’épanouissement pour tous les Ivoiriens et les populations qui y vivent.
Après avoir égrené tous les efforts qui ont été consentis ces dernières années en faveur du développement du capital humain, le Président Alassane OUATTARA a tenu à
adresser ses vives et chaleureuses félicitations aux différents Lauréats pour le travail remarquable accompli dans leurs domaines d’activité respectifs. Cette distinction, selon lui, est le témoignage de la reconnaissance du travail et du mérite de chaque Lauréat, mais aussi un encouragement à la recherche constante de l’Excellence. C’est pourquoi, il a exhorté les heureux Récipiendaires à poursuivre leurs efforts avec davantage de rigueur et d’abnégation pour participer activement au développement de notre beau pays.
Le Président de la République a, par ailleurs, salué l’opportunité offerte cette année aux uns et autres de se porter candidat grâce à un dispositif d’inscription en ligne, et a invité le Comité d’attribution du Prix National d’Excellence à maintenir le cap afin de continuer de bonifier ce Prix et cette organisation, année après année.
Pour terminer, le Chef de l’État a exhorté ses concitoyens à s’approprier les valeurs d’excellence, d’exemplarité et de redevabilité, indispensables pour accélérer la transformation économique et sociale de notre Nation.
Notons que le Prix National d’Excellence est constitué d’un trophée, d’un diplôme signé des mains du Président de la République et d’un chèque d’un montant de 10 millions de F CFA.
Au terme de la cérémonie, le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, et la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, ont offert un cocktail à leurs invités dans les jardins du Palais de la Présidence de la République.