Un album photo de 300 pages et un film documentaire de témoignages de 50 personnalités retraçant la vie et les actions de développement du président ivoirien Alassane Ouattara intitulé : " Alassane Ouattara ou le don de soi" ont été présentés le 06 août dernier au parc des Expositions d'Abidjan en présence de plusieurs membres du gouvernement et des présidents d'institutions.
Selon une note d'information transmise le jeudi 08 août 2024 à Abidjan.net, ce projet qui met en lumière les actions de développement réalisées par le président Alassane Ouattara depuis plus d'une décennie, est porté par " Côte d’Ivoire, notre centre d'intérêt ", une plate-forme qui rassemble des ivoiriens de tous bords politiques qui ont pour intérêt commun la Côte d'Ivoire.
" Nous avons voulu le célébrer pendant qu’il est vivant. La Côte d’Ivoire a radicalement changé de visage. En y réfléchissant, nous nous sommes rendu compte que ce n’est pas le fait du hasard. C’est le fait d’une vision, d’un projet orchestré par une personnalité. Nous avons voulu laisser des traces à travers deux ouvrages, un livre album qui retrace toutes ses réalisations dans tous les domaines, notamment les routes, les hôpitaux, les écoles, les réformes institutionnelles. Au-delà de cet ouvrage, nous avons proposé un film documentaire exclusivement constitué de témoignages", a expliqué Rodrigue Liabi, le président de Côte d’Ivoire, notre centre d’intérêt ".
Poursuivant M. Liabi a dit sa gratitude à Kandia Camara, la présidente du Sénat ivoirien, marraine de la cérémonie et aux quatre chefs d’Etat africains qui ont accepté de faire des témoignages sur Alassane Ouattara.
" Grâce à ces témoignages, nous avons également eu l’occasion de redécouvrir cet homme, de le connaître véritablement. Quand nous avons entendu ces présidents parler de notre chef d’Etat, nous nous sommes rendu compte qu’on ne mesure pas la valeur de cet homme. Nous nous sommes rendu compte que Dieu nous a fait don d’un homme dont peu de personnes mesurent l’impact qu’il a sur notre pays. Nous ne sommes pas de cette Côte d’Ivoire où tout est négatif quand on n’est pas du même camp, mais plutôt de cette Côte d’Ivoire qui célèbre les valeureux citoyens, a-t-il fait savoir.
Quant à Kandia Camara, la présidente du Sénat ivoirien, elle a félicité les initiateurs de ce projet dénommé " A titre costume ".
De son avis, " il est bienséant de rendre hommage au Président Alassane Ouattara".
" Nous sommes tous témoins de la transformation structurante que la Côte d’Ivoire connaît sous l’égide de ce grand homme d’Etat. Cela grâce à ses qualités humaines et managériales exceptionnelles, à son leadership éclairé et à son ambitieuse vision du développement de notre pays", a indiqué Mme Camara.
Selon elle, l'album photo et le film documentaire qui sont mis à la disposition du grand public " constituent de précieux témoignages auprès de la communauté nationale et internationale".
" Ces supports visent, de par leur qualité, le cœur battant de cette Côte d’Ivoire résolument au travail. Une telle image bonifie l’image de la jeunesse ivoirienne. Les hommes passent, mais les œuvres demeurent. La grandeur d’un homme se reconnaît par la qualité de ses œuvres. Apprécions avec objectivité les actions du digne héritier du Président Félix Houphouet-Boigny ", a souhaité la présidente du Sénat.
L.Barro