La célébration de la Fête nationale, le 7 août 2024, a réuni les filles et les fils du pays autour des valeurs essentielles. A cette occasion, le Chef de l'État a insisté sur la paix et l’union, socle du développement pour réaliser l'ambition des devanciers.
64 ans. C'est l'âge de la République de Côte d'Ivoire. Un âge de grande sagesse. La commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire était cette année aux teintes de la célébration des grandes valeurs qui nous unissent. Des valeurs essentielles, rappelées par le Président de la République, Alassane Ouattara, dans son message à la nation le 06 août mais également le 05 août 2024 lors de la Journée nationale de l'excellence.
« La fraternité, l'union, la discipline, le travail, doivent être notre boussole et nous guider en toute circonstance », a indiqué le Chef de l’Etat.
La commémoration de l’indépendance a donc été l’occasion de rendre hommage aux forces vives dont les plus méritantes ont été célébrées lors de la Journée nationale de l’excellence. Depuis l’institution de cette Journée en 2013, plus de 730 personnes ont été récompensées pour leur contribution au développement et au rayonnement du pays. Cette année, ce sont 77 prix qui ont été décernés aux meilleurs acteurs de divers secteurs d'activité. Parmi les lauréats, des élèves et étudiants. Ces derniers ont défilé lors de la cérémonie officielle à Grand-Bassam. Cette grande parade était placée sous le thème « Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne ». Ce défilé a enregistré la participation des établissements d'Excellence (lycée sainte Marie, lycée Mamie Adjoua et lycée scientifique de Yamoussoukro, l’Ecole militaire préparatoire technique (Empt) de Bingerville, lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam…). A leurs côtés, des établissements d’enseignement technique et des structures de réinsertion des jeunes en situation difficile.
Les pas de toute cette jeunesse s’inscrivant dans ceux de sportifs et athlètes de haut niveau qui ont contribué au rayonnement du pays comme pour dire que la relève est bien assurée.
La célébration du 64e anniversaire dans la ville historique de Grand-Bassam offre à cette jeunesse l'opportunité « de revisiter notre histoire et l'ambition de nos devanciers », comme l'a indiqué le Chef de l'État. « Grand-Bassam nous rappelle l'héroïsme et la mémoire de Marie Koré, Anne-Marie Raggi et de toutes ces vaillantes femmes, figures emblématiques de la lutte anticoloniale, qui y ont marché, en décembre 1949, pour réclamer la liberté et la justice… », a-t-il souligné dans son message du 6 août.
« Elles ont su dépasser leurs différences. Elles ont su s’unir et marcher main dans la main pour une Côte d'Ivoire libre et indépendante. Elles sont une inspiration pour chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien », poursuit Alassane Ouattara. Exhortant chaque Ivoirien à « continuer de travailler pour la paix, rien que la paix. La paix sociale, la paix des cœurs ».
Et l’image du président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Idriss Diallo, portant le trophée continental remporté le 11 février 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, rappelle à la mémoire collective ce qu’une nation unie et portée par la même espérance vers un même but peut réaliser d’extraordinaire. Les Ivoiriens comme les femmes de Grand-Bassam ont su taire leurs différences pour non seulement organiser la plus belle des Coupe d’Afrique des nations (Can), mais aussi remporter le trophée et surtout offrir au monde la confirmation de sa grandeur et de son héroïsme.
Une paix qu’il convient de préserver et de renforcer. Et sur ce point, en plus de la cohésion sociale prônée par le gouvernement, le pays peut compter sur le professionnalisme de son armée.
La parade militaire, avec 11 détachements, a été l'occasion de démontrer la puissance du pays. Des hommes et des femmes bien formés et dotés de matériels performants, sophistiqués pour faire face à diverses situations.
Ces hommes et ces femmes bien formés et déterminés à défendre la patrie sont « le rempart qui protège notre oasis de paix et de développement », a dit le Président de la République.