Dix-neuf jeux et huit mets traditionnels ont été revalorisés dans le village d'Assaoufoué, à l'occasion de la première édition des journées culturelles, gastronomiques et sportives organisées du 3 au 10 août 2024 par les cadres du village.
Cette activité, parrainée par le directeur général du Port autonome d'Abidjan, Yacouba Hien Sié, est née sous l'initiative d'un fils de ce village, André Kouadio N'doli.
Selon lui, ces journées consistent à sauvegarder des aspects de la culture, les préserver de l'oubli et développer chez les plus jeunes un enrichissement culturel. Il s'agit aussi d'œuvrer à faire en sorte que les villages ne donnent plus cette impression de désert culturel, condamnés à ignorer leur richesse culturelle et gastronomique, mais plutôt favoriser l'essor de la culture qui est le socle par lequel chacun se reconnaît soi-même et est reconnu par les autres comme tel.
Pendant une semaine, les jeux traditionnels M'plé, Ehoua N'zouwa, Tano Tano Eeh, Anzatre Za, Kplala N'goo, Atè, Eboko, Waléma, ludo, Ehwa, N'nolo, Blómin, Aminan Kpnagnan, Bolouo Nin Gale, Awoulaba, jeu de cuillère, jeu de sac, damier, marathon, ainsi que les mets N'gbaou, N'godomle, Domo tro, N'nrebile tro, N'gasro, Makou Bile, Aloboua foufou, et Atoukou, ont fait l'objet d'un concours dont les lauréats ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture.
« Pour ne pas que les générations actuelles perdent le dynamisme de leur culture sur l'autel du modernisme, il nous est apparu impérieux que nos jeux et nos mets traditionnels renaissent de leurs cendres. Les jeux, par essence, ont la faculté de resserrer les liens amicaux, d'inciter les acteurs à se familiariser avec d'autres concurrents et à les rendre actifs physiquement », a fait savoir le président du comité d'organisation, Bernard Kakou.
Au cours de ces journées culturelles et gastronomiques, l'importance de la pratique sportive a également été prise en compte et les équipes vainqueurs ont été récompensées. Assaoufoué est un village de la sous-préfecture de Bongouanou situé sur l'axe Bongouanou-M'batto.
(AIP)