x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 13 août 2024 | lepoint.fr

Pour les « déguerpis » de Côte d’Ivoire, l’histoire se répète

© lepoint.fr Par PR
Opération de déguerpissement des emprises du 4e pont à Boribana
Abidjan le 30 Novembre 2019. Le déguerpissement des habitants du quartier Boribana (Attécoubé), situé dans l’emprise des travaux de construction du 4e pont d’Abidjan a démarré ce samedi en présence des forces de l’ordre et de sécurité.

DÉCRYPTAGE. Depuis le début de l’année, une importante campagne de « déguerpissements » est à l’œuvre dans les rues de Côte d’Ivoire. Derrière ce terme se cache un phénomène solidement ancré dans l’imaginaire collectif des pays d’Afrique francophone.

Déguerpir. Si ce verbe appartient bel et bien à la langue française, il puise ses racines dans le monde germanique. À l'origine, le mot faisait référence à un acte d'abandon d'un droit ou d'une possession ; nous parlions alors de « déguerpir un héritage » pour traduire le renoncement à une succession. En France, sa signification a progressivement mué au fil des siècles pour désigner aujourd'hui une fuite rapide, lorsqu'un voleur détale des lieux de son larcin par exemple. Mais en... suite de l'article sur lepoint.fr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ