Abidjan (AIP) - L’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) va réhabiliter cette année 204 kilomètres de pistes villageoises dans diverses localités productrices, en vue de faciliter l'accès aux plantations d'hévéa ainsi que le transport du caoutchouc naturel vers les usines.
Les localités concernées sont Aboisso, Dabou, Toumodi, Sikensi, Agboville, Touih, Soubré, Issia, Anoumaba, Sérébissou, Tiassalé et Ouellé, a annoncé le directeur des opérations techniques de l’APROMAC, Dr Déa Goué, lors de la réunion annuelle de démarrage des travaux de réhabilitation des pistes tenue le 15 juillet 2024 à Abidjan. Ce, conformément aux décisions du Conseil d’administration de l’APROMAC.
En effet, la réhabilitation des pistes est une priorité pour le président de l’APROMAC, Charles-Emmanuel Yacé, déterminé à faciliter l’évacuation des fonds de tasse vers les unités de transformation.
Au nom de Serge Moro Kouamé, secrétaire exécutif de l’APROMAC, Dr Déa a échangé avec les représentants des 14 entreprises sélectionnées pour l’opération. Il leur a fait savoir que l’entretien des pistes rurales est une activité majeure de l’APROMAC qui permettra non seulement d’assurer l’accès aux plantations d’hévéa et le transport du caoutchouc naturel vers les unités de transformation, mais aussi de faciliter les déplacements e des populations rurales des localités ciblées.
A l’attention des opérateurs, il a indiqué que les travaux devront être achevés dans le délai contractuel (entre six et de huit mois), c’est-à-dire avant fin mars 2025, rapporte une note d'information transmise à l'AIP le 13 août.
Au nombre des consignes adressées aux entreprises, l'on retient d’une part la nécessaire installation des panneaux d’indication de chantier et d’autre part, l’exigence de cohésion pacifique avec les populations éventuellement impactées par les travaux. Il a été rappelé aux entreprises qu’un contrat peut être résilié en cas de non-respect des obligations contractuelles.
Le responsable du programme Appui à l’entretien des pistes d’accès aux plantations d’hévéa, Joël Djama, a noté qu’il s’agira de travaux de reprofilage lourd avec traitement de points critiques.
Les représentants des entreprises présents ont, dans l’ensemble, été marqués par l’engagement de l’APROMAC à faire respecter l’environnement.
En plus du programme Pistes, l’APROMAC a à son actif deux autres programmes de développement, notamment le programme Appui à la formation aux métiers de l’Hévéa et le programme Aide à la création et à la gestion durable de plantations d’hévéa.
Créée en octobre 1975, l’APROMAC est l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la Filière Hévéa en Côte d’Ivoire, par le décret N°2020-276 du 26 février 2020.
(AIP)
cmas