"Nous avons passé une année difficile avec le rappel à Dieu du président Henri Konan Bédié, garant moral du FICAD. Néanmoins, la vie à Daoukro doit reprendre. Nous avons donc décidé d’honorer sa mémoire", a déclaré Akoto Kouassi Olivier, commissaire général du Festival International de la Culture et des Arts de Daoukro (FICAD).
M. Akoto qui s'exprimait à l'ouverture de la 19ème édition du FICAD, le samedi 10 août 2024, à la place Henri Konan Bédié de Daoukro, a rappelé le grand mécène et grand homme culturel qu'a été Henri Konan Bédié.
“Feu Henri Konan Bédié a aidé à la promotion de plusieurs artistes ivoiriens et a, à son actif plusieurs œuvres artistiques. Nous avons un devoir moral de marquer cette existence et pérenniser ses œuvres à travers des témoignages des artistes qui ont bénéficié de son soutien financier”, a confié Akoto Kouassi Olivier.
La première journée a été marquée par le déferlement de plusieurs peuples notamment des communautés de la sous-région comme le Niger et la Mauritanie qui ont participé au défilé.
Au niveau local, ce brassage culturel s'est lui aussi fait ressentir par le déplacement sur place d'une forte délégation du peuple Sénoufo venu du District des Savanes en tant que peuple invité spécial de l'édition. C'est avec les mains chargées de cadeaux que la délégation Sénoufo est arrivée à Daoukro pour honorer l'invitation et prendre sa part de fête. Les plus symboliques de ces présents offerts au commissariat général du FICAD sont deux statues sculptées de l'image du calao. Inspiré de sa tradition, ledit peuple invité spécial Sénoufo avec à sa tête, le responsable de syndicat de transporteurs, Ibrahim Coulibaly, entend conférer par ces objets qui incarnent le pouvoir, toute la puissance à l'évènement pour sa pérennisation.
Selon le commissaire général du FICAD, cette édition va réunir au moins 100 000 visiteurs sur toute sa période du 10 au 17 août 2024. Et donc, cette édition ne fera pas exception à sa tradition de la promotion du secteur informel. Le festival propose non seulement des spectacles mais aussi des visites de sites culturels importants de la région.
Durant la semaine du 10 au 17 août 2024, diverses activités prévues au programme tels que les panels, les conférences publiques et la soirée de beauté miss FICAD mettront l’accent sur la sensibilisation des populations aux questions environnementales et le dérèglement climatique.
Cyprien K.