Après un passage au siège du groupe de la Banque mondiale et à la Chancellerie de l’Ambassade de Côte d’Ivoire le 16 août 2024, le trophée de la coupe d'Afrique des Nations de football remporté par les Éléphants de Côte d'Ivoire a été présentée officiellement à la communauté ivoirienne et à la diaspora africaine du DMV (DC-Maryland-Virginie).
Cette fête populaire s’est déroulée au One Veteran Plaza à Silver Spring dans le Maryland le 17 août 2024.
Des centaines de personnes (Ivoiriens, Africains, Américains et autres) ont afflué vers l’espace prévu pour la cérémonie. Nullement découragés par les conditions météorologiques, ces personnes qui ne voulaient pas se laisser conter l’évènement ont pris d’assaut le vétéran plaza. C’est sous une pluie fine que les personnalités qui portaient le trophée sont arrivées.
A la suite du mot de bienvenue de l’Ambassadeur Ibrahima Touré qui s’est exprimé au nom de la communauté ivoirienne et de toutes les communautés présentes, Monsieur Idriss Yacine Diallo, Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a dit toute sa joie de pouvoir partager les émotions vécues au cours de la CAN. Il a invité ses compatriotes à savourer ce cette victoire sans modération et à être fiers de leur pays et des Éléphants, qui a montré le chemin de la victoire grace à leur résilience, de solidarité et leur persévérance.
Dans une adresse, Adjé Silas Metch , Ministre des Sports et du Cadre de Vie a, pour sa part, rappelé les nombreux défis liés à l’organisation de cette CAN dont la Côte d'Ivoire ambitionnait de faire la meilleure de l’histoire du sport en Afrique.
Le Ministre Metch n’a pas manqué de souligner son optimisme et sa foi en une Côte d’Ivoire unie, solidaire et forte, pour remporter de nombreuses autres victoires dans le domaine du Sport, notamment aux prochaines Coupes d’Afrique des Nations de Football et aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 dont les préparatifs commencent dès maintenant.
La tournée connaîtra une nouvelle page, avec la présentation de la coupe à la diaspora ivoirienne à New York et au Maire de cette ville américaine pétrie de tous les symboles.
An