Abidjan (AIP)-L'ambassadeur des Etats-Unis, Jessica Davis-Ba, a exprimé la volonté de son pays à faire plus dans le domaine economique et commercial en Côte d'Ivoire.
" Je veux juste exprimer notre intention de faire beaucoup plus dans le domaine économique et commercial. Dans cet esprit aujourd'hui, je crois que le thème de notre célébration du jour de l'indépendance, qui est "Win together, gagnons ensemble" est liée à la question de la cooperation qui est de savoir comment nous allons travailler ensemble comme une équipe pour la prospérité partagée", a indiqué Mme Ba.
Selon elle, certes les Etats-Unis restent la première économie mondiale grâce à sa population diverse qui est venue de partout au monde avec les idées, la créativité et des biens mais pour les Etats-Unis, les liens entre les pays sont plus importants parce qu'ils sont dans une économie mondiale.
La diplomate a indiqué que le fait que la Côte d'Ivoire a une forte croissance économique, est un axe important pour l'ambassade des Etats-Unis parce qu'elle e a trois piliers pour la concentration de programmes à savoir l'investissement dans le peuple et la prospérité.
Pour elle, si aujourd'hui, les Etats-Unis restent la première économie mondiale, c'est grâce au secteur privé notamment les Petites et moyennes entreprises (PME) qui font l'innovation et créent les emplois.
Elle a expliqué qu'il y a quelque mois en Côte d'Ivoire, il y a eu la visite de la responsable de la Small business administration (le ministère qui s'occupe des PME aux Etats-Unis avec un réseau vaste dans tous les Etats), Isabel Casillas Guzman. Cette dernière a vu le dynamisme du secteur privé ivoirien et depuis lors, l'ambassade travaille avec le gouvernement et les autres institutions pour créer les opportunités de partage de modèles ainsi que les institutions internationales comme la Banque mondial, a-t-elle souligné.
Elle a également précisé que les Etats-Unis sont en train de voir comment se concentrer avec la côte Ouest de l'Afrique en utilisant et en travaillant avec la Côte d'Ivoire comme un hub économique pour toute la région, a-t-elle souligné.
Concernant les exportations des produits provenant de la Côte d'Ivoire vers les Etats-Unis, la diplomate américaine a annoncé que son pays, pour élargir le programme de l'AGOA, a invité le ministère de l'économie et celui du commerce à participer au prochain forum de l'AGOA qui se teindra à la fin du mois de juillet à Washington DC afin de réinventer ce programme pour l'avenir.
Elle a en outre annoncé qu'il y a une convention avec une banque américaine pour l'exportation et l'importation de niveau de 500 millions de dollars pour la Côte d'Ivoire seule pour encourager les projets.
Elle s'exprimait jeudi 04 juillet 2024, à Abidjan, lors de la 2e édition de la rencontre d'affaires entre les bureaux et services économiques des ambassades accréditées en Côte d'Ivoire et les structures nationales en charge des questions économiques et commerciales, organisée par la direction générale de la diplomatie économique du ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des ivoiriens de l'extérieur, en présence du secrétaires général du ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des ivoiriens de l'Extérieur, Yapi Koffi Evariste, représentant le ministre de ce département Léon Kakou Adom.
Selon le directeur général de la diplomatie économique du ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des ivoiriens de l'Extérieur, Méité Vaflahi, la 2è édition de cette rencontre avait pour but de voir comment à travers les échanges et les partages d'expériences, avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux, la Côte d'Ivoire puisse renforcer ses relations et créer les conditions pour attirer les investisseurs, mobiliser les financements extérieurs, promouvoir le commerce extérieur, contribuer à l'amélioration du climat des affaires et développer le savoir faire du transfert de la technologie parce que sans technologie, les objectifs fixés par les gouvernants ne peuvent pas être atteints.
Pour lui, il s'attend à ce qu'au terme de ladite rencontre, les structures nationales chargées des questions économique et commerciales et les partenaires se parlent, qu'ils établissent des partenariats et signent des contrats.
(AIP)
sdaf/fmo