L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan, a décidé de faire la promotion du yoga en annonçant des cours gratuits destinés à la population ivoirienne, qui auront lieu dans l’enceinte de l’ambassade.
Cette annonce a été faite dimanche 16 juin 2024, lors de la célébration de la 10ème journée internationale du Yoga, sur le thème « Le yoga et l’autonomisation de la femme », organisée par l’ambassade de l’Inde en collaboration avec l’entreprise automobile Tata.
L’ambassadeur a expliqué que ces cours visent à promouvoir le yoga en organisant des sessions régulières de cette discipline en Côte d’Ivoire. Il a précisé que les cours auront lieu les lundis, mercredis et vendredis dans l’enceinte de l’ambassade de l’Inde à Abidjan.
Le diplomate a aussi ajouté que sa pratique permet d’être en bonne santé. « Avec le yoga, vous n’avez pas besoin d’aller à l’hôpital », a-t-il renchéri.
Le directeur général de l’entreprise automobile, Vivek Saraswat, s’est dit heureux de cette initiative de l’ambassadeur de l’Inde, qui selon lui contribue à une meilleure santé de l’être humain.
Il a ajouté que la pratique du yoga est bénéfique pour l’organisme, car elle apporte à la fois au corps et à l’esprit l’équilibre dont ils ont besoin.
Le yoga est une discipline d’origine indienne qui combine des postures physiques, des techniques de respiration et de méditation en vue de promouvoir l'harmonie entre le corps et l'esprit, ainsi que le bien-être général.
Des séances de pratique physique et de méditation ont été effectuées par des Ivoiriens et des membres de la communauté indienne vivant en Côte d’Ivoire.
La journée internationale du yoga a été décrétée par les Nations Unies en 2014. Elle est célébrée chaque 21 juin de l’année. Plusieurs célébrations de yoga ont eu lieu ce mois de juin à Abidjan et à Yamoussoukro.
(AIP)