L’ambassade de France a mis en place un fonds d'Appui à l’Entrepreneuriat Culturel (FAEC) pour les Industries Culturelles et Créatives (ICC), a appris Abidjan.net ce jeudi 04 avril 2024 dans une note d’information.
Ce Fonds d'Appui à l’Entrepreneuriat Culturel (FAEC) a été officiellement dévoilé au grand public lors d'une soirée de networking baptisée "La Coupure - Iftar des ICC", le 28 mars dernier.
Au cours de cette soirée, le FAEC, un fonds mis en place par l'Ambassade de France, soutenu institutionnellement par le Ministère de la Culture et de la Francophonie, et géré par ESPartners, qui vise à renforcer les efforts déployés par le Gouvernement ivoirien, conformément au Plan National de Développement (PND 2021-2025), pour structurer davantage le secteur et en faire une industrie véritablement rentable a été présenté dans les détails.
Il se déploiera sous la forme d'un programme d'accompagnement sur une durée de sept mois et servira à accompagner treize entrepreneurs spécialisés dans les ICC, tels que l'art de la parole, le conte et le slam, dans leur structuration et leur financement.
La note révèle que la création du FAEC répond à plusieurs enjeux majeurs du secteur des ICC en Côte d'Ivoire, notamment «la structuration, la création d'une industrie attrayante et rentable, ainsi que la création d'emplois dans un secteur qui représente déjà 4% du PIB».
La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a pour sa part souligné que «cette initiative ambitieuse s'aligne parfaitement avec la vision du Gouvernement de faire de la Côte d'Ivoire un hub régional des ICC».
En outre, de nombreux acteurs présents, dont l'Ambassadeur du Canada, SEM. Anderson Blanc, ont exprimé leur satisfaction «de voir émerger des initiatives telles que le FAEC, témoignant de la volonté commune du Gouvernement et de ESPartners de fournir aux acteurs des ICC les outils essentiels pour construire un secteur plus robuste et résilient».
À terme, le programme FAEC donnera naissance à une marque dénommée "Creative CI", qui servira de plateforme de promotion et de valorisation des œuvres culturelles et créatives du secteur des ICC. Cette marque sera développée par ESP, dont la mission est d'accompagner durablement les entrepreneurs africains vers le succès depuis 2011. "Creative CI" disposera d'un site web et de canaux numériques dédiés, permettant de diffuser régulièrement l'actualité des ICC.
R-SEKONGO