x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 28 mars 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : L'Ambassadrice de l'UE encourage les femmes à s'acclimater au secteur diplomatique

Côte d'Ivoire : L'Ambassadrice de l'UE encourage les femmes à s'acclimater au secteur diplomatique
© Abidjan.net Par Eric Atigan
Côte d'Ivoire : L'Ambassadrice de l'UE encourage les femmes à s'acclimater au secteur diplomatique
L'Agence Ivoirienne de Presse (AIP) a organisé une édition spéciale de ''Les causeries de l'Aip'' autour du thème thème ''Égalité homme-femme, acquis et défis'', le mercredi 27 mars 2024, à Abidjan, avec pour invitée la représentante de l'Union Européenne (UE) en Côte d'Ivoire, l'Ambassadrice Francesca Di Mauro.

La représentante de l'Union Européenne (UE) en Côte d'Ivoire, l'Ambassadrice Francesca Di Mauro, a encouragé les femmes "à s'acclimater" au secteur diplomatique, afin d'impacter les générations futures et de marquer un important taux de représentativité dans ce secteur d'activité. 


Elle se prononçait au cours de l'édition spéciale ''Les causeries de l'Aip'' (Ndlr Agence ivoirienne de presse) qui a eu lieu sous le thème ''Égalité homme-femme, acquis et défis'', le mercredi 27 mars 2024 à la salle de conférence de ladite agence à Abidjan -Plateau. 


Outre cet aspect, l'Ambassadrice a évoqué les paramètres de partenariat commercial entre la Côte d'Ivoire et l'Union Européenne se situant sous plusieurs axes notamment, dans le domaine de la douane en terme d'importation et d'échanges de marchandises.


''La constitution ivoirienne a consacré le principe de l'égalité homme-femme dans la constitution de 2000 et la parité aussi a été reprise dans la nouvelle constitution de 2016. Disons que le bon moment de la base juridique décrète cette égalité. Pour l'Union Européenne, dans toutes nos actions, nous sommes obligés d'encourager à introduire la dimension genre dans tout ce que nous faisons. Peut être il est important de savoir que l'Union Européenne dans son traité de base qui est le traité de Rome, dès 1957, déjà avait établi le principe de l'égalité pour les rémunérations pour un même travail homme-femme '', a-t-elle révélé. 


Poursuivant, la représentante de l'UE en Côte d'Ivoire, au cours de son intervention, s'est donnée aussi pour mission de militer pour l'égalité du genre dans les instances publiques comme privé.


Elle a avoué que la mission première des différentes institutions et département de l'UE est de s'intéresser aux questions liées aux genres d'une part et d'éradiquer les aspects des VBG. 


''En mars 2020 la commission Européenne a présenté sa stratégie européenne pour l'égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025 pour l'Union Européenne. Et ces stratégies s'attaquent à plusieurs questions dont l'une des questions les plus importantes est les Violences basées sur le genre. Donc dans plusieurs pays en Europe où ici, il y a des occupations et des problèmes. Nous avons depuis lors, l'administration européenne qui a introduit des règlements qui imposent un peu plus des règlements dans cette équilibre homme-femme dans les conseils d'administration .


Donc dans le secteur privé et dans les entreprises, on a avait observé qu'il y avait un peu plus d'homme et très peu de femmes . Et c'est cette égalité qui emmène aussi un autre pas de jeu. Et on a bien vu des études économiques qui avaient bien montré que les femmes ont aussi un meilleur résultat économique'', a-t-elle dit. 


Dans sa chute, Francesca Di Mauro a promis encourager la Côte d'Ivoire dans sa démarche à lutter contre une paix durable.

Elle a tenu à remercier l'ensemble des collaborateurs pour l'invitation à cette énième émission de '' Les causerie de l'Aip''.



EA 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ